Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Jardin » Microgreens (microgreens) de lin sur le rebord de la fenêtre : expérience personnelle

En hiver, lorsque nous manquons de vitamines, les nutritionnistes conseillent d'enrichir quotidiennement notre alimentation avec des légumes-feuilles frais et des herbes aromatiques. Des bouquets de feuilles de persil, de roquette et de cresson, d'oignons et d'ail sont vendus toute l'année dans presque tous les supermarchés et marchés. Mais chacun d’entre nous ne pense pas à cultiver soi-même des micropousses sur le rebord de la fenêtre. Mais c'est si simple !

Les bienfaits et propriétés curatives des microgreens pour adultes et enfants

Les micropousses sont les semis de toute plante en phase de formation des feuilles de cotylédon. Ces plants contiennent toute la nutrition et l'énergie puissante nécessaires à la croissance et au développement ultérieurs de la plante.

Ce sont des micro-verts qui vous permettent de saturer rapidement le corps de vitamines, de minéraux, de micro-éléments et d'autres composés précieux qui participent aux processus biochimiques se produisant dans notre corps à chaque seconde.

Selon les avis des amateurs de jardinage d'intérieur, une végétation cicatrisante et en même temps très luxuriante peut être obtenue en seulement 20 jours, tout en évitant d'utiliser de la terre, et donc, avec une propreté totale sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou de toute autre pièce. .

Presque toutes les cultures maraîchères sont utilisées pour les micropousses, à l'exception des morelles, dont les pousses contiennent de l'amertume. La récolte des micropousses comme les radis, le chou, le tournesol, le maïs, le blé, le seigle, l'avoine, le cresson, la luzerne, le basilic, le trèfle, le sésame, la betterave et le lin est particulièrement réussie.

Mon expérience de la culture de pousses vertes en hiver et au début du printemps

Pour cultiver des micropousses, j'ai choisi le lin, dont les graines coûtent littéralement quelques centimes sur le marché, contrairement aux mélanges spécialisés pour micropousses. Ses pousses ont une légère saveur de noisette et sont aussi bonnes dans les salades que dans les sandwichs.

De plus, les graines de lin ont un taux de germination élevé et les plantes elles-mêmes germent très rapidement - littéralement le troisième jour. Cela vous permet de compter sur une récolte rapide de microgreens, car entre le moment de la plantation du prochain lot de grains de lin et la coupe des plants juteux, seuls 14 à 18 jours s'écoulent.

Et tout le monde ne sait pas que le lin est une source végétale d'acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 9), responsables de la santé de l'ensemble du système cardiovasculaire, du foie, du cerveau, ainsi que de l'état de notre peau et de nos cheveux. Et dans les pousses de lin, les AGPI sont présents en quantité suffisante.

Pour faire pousser des micropousses de lin à la maison, vous aurez besoin du matériel et des accessoires suivants :
  • 1. Graines de lin (lors de l'achat, faites attention à leur fraîcheur).
  • 2. Papier toilette ou serviettes.
  • 3. Petits récipients alimentaires en plastique, de préférence avec couvercles.S'il n'y a pas de couvercles, le récipient devra être recouvert d'un film alimentaire ou de cellophane dans les premiers jours.
  • 4. Pulvérisateur à main pour l'humidification de l'air et l'entretien des plantes.

Processus étape par étape pour faire pousser des micropousses de lin sur un rebord de fenêtre

Il s'avère que les graines germent bien non seulement dans le sol, mais également sur tout substrat humide. J'ai découvert une nouvelle facette du papier toilette plié en 5 à 6 couches. Il est très facile d'en faire un substrat à la taille de n'importe quel récipient.

Alors, commençons.

Je déchire d’abord le papier toilette du rouleau et le plie pour obtenir une couche de 3 mm. Ensuite, je le redresse au fond du bac de plantation, en essayant de niveler la surface autant que possible du bout des doigts.

Ensuite, je vaporise généreusement le papier avec de l'eau douce provenant d'un flacon pulvérisateur afin que la couche soit complètement humide. J'utilise soit de l'eau de fonte, soit de l'eau de pluie. Dans ce cas, l'eau ne doit pas s'écouler lorsque le récipient est retourné.

L'étape suivante est la répartition des graines à la surface du substrat improvisé. Ils sont versés en couche épaisse, ne laissant pratiquement aucun espace entre les grains.

Ensuite, je vaporise à nouveau le mini-lit sous la serre avec de l'eau, je le recouvre d'un couvercle ou d'un film et je place le récipient dans un endroit sombre et chaud, par exemple sur un radiateur.

Une fois par jour, j'enlève le couvercle de la microserre et j'aère les graines à couver pendant 15 minutes. J'enlève complètement le couvercle après l'apparition des premières pousses, cela se produit généralement au bout de 2-3 jours.

Après avoir retiré le couvercle, je place le récipient contenant du lin dans un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre. La température pour une croissance optimale de la masse végétative est d'environ +18 – +22 °C. Jusqu'à la fin de la croissance, j'humidifie les micropousses avec un flacon pulvérisateur 1 à 2 fois par jour.

J'ai coupé les pousses 2-3 semaines après le semis.Ils atteignent généralement 12 à 15 cm de hauteur. Immédiatement après avoir vidé le récipient, vous pouvez commencer à semer le prochain lot.

En organisant un convoyeur, vous pouvez répondre aux besoins de verdure de votre famille tout au long de l’hiver. Pour ce faire, vous devez planter des micropousses tous les 3-4 jours. Le nombre total de conteneurs de débarquement est de 5 à 8 pièces.

Résultat

J'ajoute mes propres micro-pousses cultivées avec amour aux salades d'hiver, par exemple du chou chinois, du céleri et des carottes.

De belles pousses blanchâtres avec deux feuilles de cotylédon rondes au sommet conviennent parfaitement comme décoration pour les collations froides et chaudes, notamment les sandwichs, la charcuterie et les fromages.

Essayez de planter du lin sur des micropousses cet hiver et vous serez étonné de la facilité et de la rapidité avec laquelle les graines germent, et du peu d'effort que cela nécessite !

Comment faire pousser du persil sur un rebord de fenêtre en hiver comme en été. Instructions photo étape par étape avec secrets - https://frn.washerhouse.com/7313-kak-vyrastit-petrushku-na-podokonnike-zimoj-i-letom-poshagovaja-foto-instrukcija-s-sekretami.html
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (0)

Réparation de souris sans fil DIY | Fais le toi-même

Comment modifier une lampe LED avec un interrupteur automatique

La connexion de fils la plus fiable sans fer à souder

Transformateur Tesla sur Kachera Brovina à partir de 220 volts | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge