Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Survie du tourisme de pêche de chasse » Comment graver facilement une lame

La gravure sur métal est une chose plutôt intéressante et divertissante. Il existe de nombreux types de création d'un motif en relief sur la lame d'un couteau, d'une hache, ou sur une montre ou des bagues. La gravure peut être laser, chimique, sablée ou mécanique. La gravure mécanique est, à mon avis, la plus intéressante. En termes de processus lui-même. Je crois que le travail doit apporter non seulement des bénéfices, mais aussi du plaisir du processus et du résultat.

Pourquoi je n’aime pas la gravure chimique ou laser ? En gravure chimique, le risque d’abîmer l’objet est élevé. Le moindre écart par rapport à la norme, dans la préparation de la solution ou dans la fourniture de tension et de courant - et vous pouvez oublier un beau dessin. Et c’est le meilleur des cas. Il n’y a pas d’âme dans la gravure laser. Il est clair qu'il a été réalisé par une machine sans âme, et non par des mains humaines - tous les éléments de conception sont localisés et calculés au centième de millimètre près ! La gravure au jet de sable est un travail plutôt poussiéreux. Littéralement! Mon choix s'est donc porté sur la gravure mécanique : ce n'est pas cher, pas problématique et très intéressant. C'est de cela dont nous parlerons aujourd'hui.

Aura besoin

  • Graveur.
  • Têtes de meulage fines.
  • Marqueur à pointe fine.
  • Un simple crayon.
  • Un coton.
  • Solvant.

Gravure sur la lame

Comme dans toute entreprise, il y a ici des nuances et des subtilités. Sur du métal poli, par exemple, jusqu'à un bleu miroir, la gravure sera plus contrastée et plus visible. La lame de ma machette est polie satinée, c'est-à-dire mate, c'est pourquoi la gravure doit être appliquée sur toute la surface. Cela signifie que le dessin et la gravure doivent être appliqués non pas le long des micro-rayures laissées par le meulage, mais avec de courts traits transversaux. Tout outil de gravure ne fonctionnera pas non plus. Vous avez besoin de vrilles en diamant ou en carbure de tungstène. Vérilles de diamant Ils sont peu coûteux, mais ils s'usent rapidement - la poussière de diamant qui s'y applique et les miettes tombent assez rapidement. De tels outils consommables peuvent être achetés si vous ne les utilisez pas souvent. C'est certainement suffisant pour au moins une lame. Têtes en carbure de tungstène, pratiquement éternel - l'alliage dense et lourd ronge l'acier et le fer comme du beurre chaud ! Mais ils sont chers. Donc, c'est à toi de choisir. Le graveur n’est pas non plus un problème ; un moteur de 6 à 12 volts peut être retiré de n'importe quel jouet, achetez-en un adapté à l'arbre came ou Pince à pince - et voici un graveur pour vous ! Donc, vous devez d’abord préparer la lame pour le dessin. Pour ce faire, à l'aide d'un coton et d'un solvant, essuyez soigneusement toute la surface de la lame.

Ensuite, à l'aide d'un simple crayon, appliquez le motif sélectionné à l'emplacement souhaité sur la lame.

Si, en raison de la nature du meulage, le graphite d'une mine de crayon ne repose pas sur la surface, utilisez un marqueur à pointe fine.

Si vous avez des problèmes de compétences artistiques, utilisez une imprimante et du papier transfert.Le dessin est appliqué sur le métal, et vous pouvez procéder directement à la gravure. Si la lame, comme dans mon cas, est polie jusqu'au satin, on applique une gravure par légers traits transversaux. Il n'est pas nécessaire d'exercer une pression sur la machine et d'essayer de rendre le dessin plus profond et plus visible ; cela (si nécessaire) doit être fait après avoir dessiné les contours et les principales caractéristiques.

Après avoir appliqué la gravure, retirez la mine restante à l'aide d'un coton.

Et voici ce que nous obtenons :

Si vous avez besoin d'un dessin plus contrasté et volumineux, vous pouvez brunir le métal avec de l'acide citrique avant de graver, comme sur ma hache.

Le brunissage à l'acide citrique ajoutera non seulement un contraste supplémentaire à la gravure, mais protégera également le métal de la corrosion. Le brunissage du métal avec de l'acide citrique est très simple : dissolvez un gros paquet d'acide granulaire dans un demi-litre d'eau, faites-le chauffer sur la cuisinière et abaissez-y la lame pendant une demi-heure. Bien sûr, il ne deviendra pas noir comme un pistolet, mais une teinte gris foncé est garantie. Tout dépend du métal : plus l'acier est carboné, plus le bleuissement sera foncé. Les aciers inoxydables ne bleuiront pas du tout avec l’acide citrique. Du mot « absolument » ! L'acide citrique est trop faible pour un tel usage ; des alcalis et des acides plus forts seront nécessaires. Et après cette procédure, vous pouvez appliquer une gravure.

La durée du travail dépend bien entendu de la superficie et de la complexité de votre dessin. Une fois le travail terminé, vous devez traiter la lame avec un solvant, l'essuyer, appliquer (s'il s'agit d'une hache ou d'une machette) une fine couche d'huile de machine et mettre la lame dans un étui ou un étui. De plus, cela ne ferait pas de mal de verser deux ou trois gouttes dans l’étui.S'il y a une humidité élevée dans la pièce où un tel instrument sera stocké, par exemple dans une grange ou dans une chambre froide, il est alors préférable d'utiliser de la cire ou de la paraffine au lieu de l'huile. Frottez le métal avec de la cire, puis chauffez-le légèrement au chalumeau ou sur une cuisinière à gaz pour que la cire fonde et se répartisse sur tous les éclats, rainures et crevasses. Si vous n'êtes pas paresseux et prenez soin de l'instrument de cette manière après chaque utilisation, il servira fidèlement pendant de très nombreuses années.

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (0)

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 199

Comment protéger les roues de vélo contre les crevaisons et les dommages

Meubles en bois bricolage | Page 4

Pomelo - comment nettoyer, bénéficier ou nuire

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge