Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Astuces et conseils utiles » Une recette universelle pour nourrir les tomates pendant la maturation des fruits

L'application opportune d'engrais sous forme d'engrais racinaires et foliaires pour les tomates, ainsi que pour d'autres légumes, entraîne une augmentation significative du rendement de la plantation. Et il ne s’agit pas seulement de reconstituer en temps opportun les composants minéraux extraits du sol par les plantes. De nombreux composés sont vitaux pour les plantes dans la seconde moitié de la saison de croissance. Par exemple, arroser les plates-bandes avec une solution contenant le microélément iode permet de désinfecter le sol, de prévenir le mildiou et d'accélérer la maturation des fruits.

De quelles substances les tomates ont-elles besoin après avoir planté des plants dans des plates-bandes et des serres ?

Les particularités de la nutrition minérale des tomates sont telles qu'après le début de la floraison, les plantes ont un besoin urgent de doses accrues de potassium. C'est cet élément chimique qui maintient les organes fructifères des plants en état de fonctionnement.De plus, les buissons nécessitent une petite quantité de sels de phosphore, responsables du développement normal et de la viabilité du système racinaire, ainsi que de microéléments qui améliorent la composition biochimique de la pulpe végétale et réduisent le temps de remplissage des fruits.

Les engrais à forte concentration en substances azotées, y compris les engrais organiques (infusion de molène, engrais vert, infusion de fientes d'oiseaux), sont appliqués sur les tomates une fois, 2 à 3 semaines après la plantation des plants dans un endroit permanent. Il faut rappeler que des doses accrues d'azote stimulent le développement de sommités puissantes, ce qui se fait au détriment de la fructification. Par conséquent, la fertilisation avec de l'azote, par exemple une solution de complexe azofoska, crystallon ou aquarin, est effectuée exclusivement au stade initial du développement de la brousse.

Comment nourrir les tomates en été ?

À l'avenir, les experts conseillent de fertiliser les tomates toutes les 2 semaines, en alternant l'alimentation des racines et des feuilles. En plus du potassium et du phosphore, les produits utilisés pour la culture doivent contenir de l'iode et d'autres microéléments (bore, fer, magnésium, manganèse, cuivre, cobalt, zinc, etc.). Les engrais à base de cendres végétales ordinaires ont fait leurs preuves pour les plantes de morelle. Les cendres sont ajoutées à raison de 1 tasse pour chaque plant, en les enfouissant sous la racine lors du buttage ou entre les rangs lors du relâchement.

Une autre recette éprouvée pour nourrir les tomates à moindre coût est préparée comme suit: ajoutez 30 à 40 gouttes de teinture alcoolique d'iode (5%), 2-3 comprimés de microfertilisant, 10 g d'engrais aux sels de phosphore (superphosphate simple ou granulaire) et 25 g d'engrais dans un seau d'eau standard avec du potassium (sulfate de potassium ou sel de potassium). Après dissolution des granulés et de la poudre, les plantations sont arrosées à la racine à raison de 0,7 litre par buisson.Il est conseillé de fertiliser sur un sol humide, après un arrosage programmé, car tous les composants nutritionnels ne sont absorbés par le système racinaire des tomates qu'avec l'eau provenant de l'extérieur.

La même composition peut être utilisée pour l'alimentation foliaire des plantes, en dépensant 1 à 2 litres par mètre carré de plantation. Les traitements des feuilles à l'iode constituent une prévention efficace du mildiou et d'autres maladies fongiques. Les nutriments rapidement absorbés par les plaques foliaires éliminent la carence en nutriments et favorisent un remplissage accéléré des fruits. Les traitements foliaires des tomates sont effectués en plus des principales procédures d'application d'engrais phosphore-potassium pendant la saison de croissance.

En plus des tomates, d'autres plantes solanacées sont également sensibles à cet engrais : pommes de terre, aubergines, légumes et piments forts.

Nous vous souhaitons de bonnes récoltes de toutes les baies et légumes de votre chalet d'été !

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (0)

Comment construire une mini centrale hydroélectrique sur un ruisseau de vos propres mains

Comment créer un simple variateur pour contrôler la lumière depuis un smartphone à l'aide d'Arduino

Réparation de lampes LED | Fais le toi-même

Comment fabriquer un scooter basé sur un moteur trimmer

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge