Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Jardin » Remèdes populaires dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre qui ont prouvé leur efficacité

L'un des pires ravageurs des cultures de morelle est le doryphore de la pomme de terre. Ses adultes et ses larves se nourrissent de pousses succulentes d'arbustes matures, détruisant la cime des plantes cultivées et empêchant la maturation de la récolte. Les insectes à reproduction rapide causent un maximum de dégâts aux plantations de pommes de terre. Si vous n'utilisez pas d'agents de protection, dans un malheureux concours de circonstances, vous pouvez perdre complètement votre récolte de tubercules.

Il existe aujourd'hui de nombreux pesticides efficaces, dont le traitement minimise la propagation des insectes dans les plantations de pommes de terre et élimine parfois complètement la présence de parasites. Les insecticides les plus productifs qui détruisent tous les stades du doryphore de la pomme de terre comprennent :
  • - « Prestige KS »,
  • - "Aktara",
  • - « Respect Protravitel »,
  • - "Inspecteur"
  • - "Confideline",
  • - "Arrêter les bugs",
  • - "Diplômé"
  • - "Bombardier"
  • - "Il n'y a pas de Colorado"
  • - "Espace",
  • - "Mangeur de scarabées",
  • - "Tanrek"
  • - "Aktofit",
  • - "Corado"
  • - "Tabou"
  • - « Mousson », etc.

Des méthodes éprouvées pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre pour aider les jardiniers

Cependant, de nombreux résidents d'été qui cultivent des pommes de terre dans leurs jardins pour leurs propres besoins essaient de ne pas utiliser de pesticides sur la parcelle. Les adeptes de l'agriculture biologique, dans la lutte pour une récolte écologique de plantes-racines, utilisent des méthodes traditionnelles éprouvées pour lutter contre les insectes dangereux.

Le moyen le plus exigeant en main-d'œuvre de détruire les coléoptères et leurs larves est de collecter les insectes à la main. Lors de la formation des fanes de pommes de terre, de telles activités doivent être effectuées presque quotidiennement, ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts.

Les insecticides biologiques aident à protéger les plantations de pommes de terre de l’invasion du doryphore de la pomme de terre. L'époussetage et la pulvérisation des plantations avec des produits naturels, dont les composants se décomposent complètement dans la nature et ne s'accumulent ni dans les sommités ni dans les tubercules, contribuent à réduire les dommages causés par les insectes. De telles procédures doivent être effectuées assez souvent (une fois tous les 2 à 5 jours) pendant toute la période de formation des parties aériennes des plantes et de floraison des arbustes.

Les remèdes populaires ne peuvent pas assurer une protection complète des plantations de pommes de terre. De plus, leurs composants sont emportés par les eaux sédimentaires, c'est pourquoi la fréquence des traitements augmente considérablement. Cependant, dans les petites parcelles, l'utilisation d'insecticides biologiques en combinaison avec la collecte manuelle des ravageurs donne de bons résultats, permettant la collecte de tubercules exempts de nitrates et de substances toxiques.

Infusion de moutarde au vinaigre

Un seau d'eau nécessite 250 g de moutarde sèche en poudre, 140 ml de vinaigre de table (9 %) et 40 g de savon vert, de goudron, de soufre ou de goudron de soufre. La composition obtenue est pulvérisée sur les pommes de terre de tous les côtés 2 fois par semaine, à partir du stade de formation de plusieurs tiges à part entière.

Un mélange de cendres et de poussière de tabac

Les cendres de bois ou d'herbe tamisées doivent être mélangées avec de la poudre de poils longs ou de la poussière de tabac dans des proportions égales. La composition obtenue est utilisée pour pulvériser des plants de pommes de terre sur des surfaces humides, par exemple tôt le matin après la rosée ou après une pluie nocturne. L'événement a lieu tous les 3 jours.

Infusion de feuilles de noyer

Selon les avis de jardiniers expérimentés, les feuilles de noix contiennent des tanins concentrés, des huiles essentielles et des phytoncides, qui ont un effet néfaste sur tous les stades des coléoptères. Les feuilles de noix vertes doivent être préparées en août en séchant la matière première dans un endroit bien aéré. Il est recommandé de stocker le matériel de l'automne au printemps dans des sacs en papier ou des boîtes en carton au sous-sol ou dans une autre buanderie.

Un remède biologique contre le doryphore de la pomme de terre se prépare en infusant 2 à 3 kg de feuilles séchées dans un seau d'eau tiède pendant 3 jours. Les plates-bandes de pommes de terre sont généreusement pulvérisées avec un insecticide filtré 3 semaines avant l'émergence massive des larves de parasites (mai-juin).

Les méthodes décrites sont utilisées aussi bien dans les plantations de pommes de terre que dans les plates-bandes avec d'autres légumes solanacées : aubergines, tomates, poivrons. Ces cultures sont moins susceptibles de souffrir d'une invasion parasitaire, mais parfois leurs sommets juteux deviennent la nourriture des coléoptères qui se sont propagés en masse vers une parcelle voisine ou vers le champ de pommes de terre le plus proche.

Nous vous souhaitons du succès dans votre lutte pour les récoltes d'été !

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Comment faire frire simplement et délicieusement des carassins de vos propres mains

Peinture de t-shirts | Fais le toi-même

Oreiller - jouet « Coq » | Fais le toi-même

Réparation de charnières déchirées

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge