Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Jardin » Quatre techniques efficaces pour augmenter les rendements des pommes de terre

Les pommes de terre cultivées dans votre propre chalet d'été sont toujours plus savoureuses et plus saines que celles achetées dans un supermarché, surtout si des pesticides et des engrais synthétiques n'ont pas été utilisés pendant la culture. Par conséquent, de nombreux jardiniers consacrent chaque année plusieurs plates-bandes, voire une plantation entière, à la culture, essayant de répondre aux besoins de leur famille en tubercules respectueux de l'environnement jusqu'à l'été prochain.

Et ce malgré le fait que la culture de pommes de terre est une tâche très, très exigeante en main-d'œuvre. Il suffit de rappeler la lutte implacable contre les doryphores de la pomme de terre, qui survivent dans toutes les conditions, ainsi que la nécessité de renverser les buissons des variétés tardives de solanacées au moins deux fois au cours de la saison de croissance.

Afin de récolter chaque année une récolte de pommes de terre stable, il est nécessaire de respecter la technologie agricole de la culture, en effectuant un certain nombre d'activités obligatoires :
  • planter des tubercules dans un sol fertile, c'est-à-dire assaisonné d'engrais organiques et minéraux, et bien structuré ;
  • utilisation de matériel végétal sain;
  • utilisation de variétés végétales hautement productives;
  • appliquer des engrais sous les racines et le long des feuilles - alimentation racinaire et foliaire ;
  • désherbage et ameublissement des plantations en début de saison de croissance ;
  • buissons de buttage;
  • organiser l'irrigation pendant les étés secs au moins une fois tous les 5 jours ;
  • traitement des tubercules avant le semis et des plants en planches avec des insecticides et des fongicides, tant produits industriellement que d'origine biologique, pour se protéger contre les maladies et les ravageurs.

Quatre façons d'améliorer la qualité commerciale des tubercules de pomme de terre

À l'aide de techniques agricoles simples, vous pouvez facilement augmenter le rendement d'une plantation de pommes de terre et obtenir une récolte record de tubercules. Voici plusieurs façons éprouvées d’améliorer la qualité commerciale des pommes de terre.

Paillage des plantations

Un paillis léger à base de foin, de cosses ou de paille, répandu en couche épaisse sous les buissons et entre les rangées de pommes de terre, remplit plusieurs fonctions à la fois. Son objectif principal est de protéger le sol de la surchauffe due à la chaleur estivale. À des températures élevées dans le mélange de sol, les buissons de pommes de terre cessent de croître et les tubercules cessent de grossir.

De plus, le paillis inhibe l’évaporation de l’humidité précieuse, réduisant ainsi la fréquence des arrosages et empêchant la croissance des mauvaises herbes. Et la présence d'une couche de matière organique empêche la formation d'une croûte dense sur les sols argileux, éliminant ainsi le besoin de desserrer la plantation après chaque arrosage et pluie. Selon les avis de maraîchers expérimentés, les rendements des pommes de terre cultivées sous foin ou avec de la paille augmentent de 25 à 30 %.

Application d'engrais azotés

Avant la floraison, les pommes de terre doivent être nourries deux fois, en utilisant n'importe quel engrais à prédominance d'azote. L'option la moins chère consiste à utiliser des mono-engrais : nitrate d'ammonium, urée, sulfate d'ammonium.

Toutefois, ces composés ont un effet négatif sur le sol et les plantes. Leur utilisation régulière entraîne une perturbation de la composition biochimique du sol et l'accumulation de nitrates dangereux pour la santé dans les tubercules.

Il est beaucoup plus efficace d'utiliser des engrais complexes modernes (minéraux, organiques et organo-minéraux) pour les pommes de terre, contenant, en plus de l'azote, des macro et microéléments précieux : potassium, phosphore, magnésium, fer, soufre, molybdène, bore, manganèse, cuivre. , zinc, etc. ainsi que des humates et des acides humiques. Les engrais spécialisés développés en tenant compte de la nutrition minérale des cultures de morelle sont particulièrement productifs.

Selon les avis des jardiniers, les engrais suivants se sont révélés efficaces pour augmenter les rendements : « Pomme de terre OMU », « Nutrivant plus », « Fasco », « Source Fertika pour pommes de terre », « POMMES DE TERRE NOVOFERT », « Pomme de terre Hélatin », « Pomme de terre GÉANTE de Sibérie ». Les composants chélatés de ces formulations sont facilement absorbés par le système racinaire de la pomme de terre.

Les adeptes de l'agriculture biologique, qui n'utilisent fondamentalement pas d'engrais de synthèse sur leur parcelle, fertilisent les pommes de terre au début de la saison de croissance soit avec une infusion fermentée d'ortie, de consoude et d'herbe (ce qu'on appelle l'engrais vert), soit avec une solution de du lisier frais (1:5), ou une infusion de poulet ou de toute autre fiente d'oiseau (1:20).

L'alimentation en azote des pommes de terre à la racine est effectuée une fois que les buissons ont atteint une hauteur de plus de 6 à 7 cm. Les plantes sont nourries deux fois avec un intervalle de 15 jours. S'il y a des signes de manque de minéraux, tels qu'un retard de croissance et une couleur pâle des sommets, en plus de l'alimentation des racines, il est recommandé de traiter les plants avec les mêmes compositions nutritionnelles sur les feuilles.L'alimentation foliaire à l'aide d'un flacon pulvérisateur fin est effectuée plusieurs jours avant d'arroser les plants à la racine.

Application d'engrais potassiques

Après le début de la floraison, les pommes de terre sont fertilisées avec des composés à prédominance de potassium et une quantité minimale d'azote, par exemple du sulfate de potassium ou du sel de potassium. Les engrais modernes contenant du potassium, du phosphore et des micro-éléments, par exemple « Kristalon brown » ou « Plantafol 5.15.45 », se sont révélés excellents. Les engrais contenant du potassium pour pommes de terre sont appliqués deux fois avec un intervalle de 2 semaines.

Non moins efficace est l'utilisation d'extraits aqueux de frêne pour les plantes solanacées. Pour un seau d'eau standard, prenez des pots de 2 litres de cendres tamisées (sans charbons), le concentré mère est infusé pendant 2-3 jours, après quoi il est dilué au 1:10. Le taux d’application est de 1 à 2 litres pour chaque buisson, en fonction de la hauteur des tiges des plants (plus elles sont hautes, plus).

La même infusion de cendres, après filtration, est utilisée pour le traitement foliaire des plantes à partir d'un flacon pulvérisateur. La pulvérisation des plantations avec ce produit est une méthode biologique supplémentaire pour protéger les buissons contre les doryphores de la pomme de terre. L'événement s'effectue soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil, irriguant les sommets de tous côtés.

Arrosage

Dans les régions du sud et dans des conditions estivales chaudes, les pommes de terre doivent être arrosées une fois tous les 4 à 5 jours, en humidifiant le sol sous les buissons jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm. Le manque d'humidité requise dans le sol, en particulier au milieu de la saison de croissance, lorsque le processus de formation et de développement de la partie souterraine des plants est intense, est l'une des principales raisons du broyage des tubercules. Vous pouvez refuser l'arrosage dans les cas où des précipitations surviennent régulièrement dans votre région - au moins une fois par semaine.

La meilleure option consiste à installer des systèmes d’irrigation goutte à goutte, à travers lesquels l’eau s’écoule directement vers le système racinaire des plantes. Grâce à de tels dispositifs, il est pratique non seulement d'arroser les plantes, mais également de les nourrir. Les solutions nutritives sont fournies directement aux racines des buissons, ce qui réduit considérablement la consommation d'engrais coûteux.

Comme le montre la pratique des jardiniers de la zone médiane, l'utilisation des quatre méthodes lors de la culture de pommes de terre vous permet de presque doubler le rendement des cultures. Nous vous souhaitons d'excellentes récoltes de tubercules dans votre chalet d'été à chaque saison !

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Fruits en vrac | Fais le toi-même

Comment fabriquer une éolienne à partir d'une boîte de vitesses de broyeur et d'autres déchets de vos propres mains

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 190

Fabriquer sa propre planche à repasser | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge