Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » « Zéro » et « masse » : quelle est la différence fondamentale ?

Historiquement, il est arrivé que dans la Fédération de Russie, ainsi que dans les États frontaliers, le principe de mise à la terre soit utilisé lorsque le conducteur neutre est connecté à la boucle de terre. Beaucoup de gens peuvent avoir une question « légitime » : s'ils sont en contact les uns avec les autres, alors pourquoi tirer autant de fils - il suffit de faire passer un double fil partout (phase et ligne zéro) et il sera possible de mettre à la terre à travers le zéro fil! Cependant, cette formulation de la question cache une nuance technique qui fait de cette solution non seulement un jouet inutile, mais dans certains cas une entreprise plutôt dangereuse.

Zéro et masse - quelle est la différence fondamentale ?

Pour ceux qui sont impatients et qui aiment « jeter un œil à la réponse », je vais a priori vous révéler un « secret » : l'idée fondamentale est l'endroit où le fil neutre est connecté à la terre. L'option de les connecter directement à l'intérieur de la prise, en reliant le conducteur de terre (fil jaune-vert) au conducteur neutre (fil bleu), ne sera pas correcte. Un tel schéma de mise à la terre entrerait en conflit avec les exigences du PUE. En conséquence, les personnes ne seront pas protégées contre les chocs électriques et cela ajoutera encore plus de problèmes de sécurité.

Le PUE, sans aucune option, indique clairement à quoi devrait ressembler le conducteur de terre. Il doit s'agir d'un fil continu, sans aucun élément de déconnexion - relais, fusibles, interrupteurs, et aussi, par exemple, en débranchant la fiche électrique de la prise.

Une fois que cette exigence fondamentale stipulée dans le PEU est violée, la mise à la terre d'une protection fiable d'une personne contre les chocs électriques se transforme en une fiction inutile. Mais les problèmes, comme l’enseigne la théorie et comme le montre la pratique, ne s’arrêtent pas là ! Si vous essayez toujours de donner des fonctions de mise à la terre au fil neutre, il est alors possible que le corps du réfrigérateur, du four à micro-ondes ou d'autres appareils électroménagers soit mis sous tension. Cela s'explique par le fait qu'un courant électrique circule le long du fil neutre avec une chute de tension correspondante, dont l'ampleur peut être déterminée en multipliant l'intensité du courant par la résistance du conducteur dans l'intervalle entre l'emplacement mesuré et le véritable point de mise à la terre. De plus, l'ampleur d'une telle tension peut être caractérisée par des dizaines de volts, c'est-à-dire qu'elle peut être dangereuse pour l'homme (à la limite - mortelle !).

Zéro et masse - quelle est la différence fondamentale ?

Il reste à résumer quelques résultats et à mettre l'accent. Quelle est la différence fondamentale entre « zéro » et « masse » ? Le fait est que le courant circule à travers le fil neutre et que des interrupteurs, les mêmes disjoncteurs d'entrée, y sont connectés. Autrement dit, si nous voulons avoir la « terre » sous la forme d’une veine continue, nous devons :

  • dans les immeubles à plusieurs étages : raccorder à un conducteur de terre spécial dans le tunnel électrique ;
  • pour un chalet d'habitation individuel : le point de raccordement doit être le disjoncteur d'entrée, plus précisément, son fil neutre à l'entrée, qui traverse le câble aérien ou souterrain du transformateur abaisseur le plus proche de la maison, et la section du fil neutre doit être d'au moins dix millimètres carrés pour un fil de cuivre et de 16 mm2 – pour une âme en aluminium (voir le paragraphe correspondant dans le PUE).

Tout autre endroit derrière la machine d'entrée ne peut pas être utilisé comme « masse », donc rien, depuis les flans métalliques enfouis près de la maison jusqu'au corps du tableau électrique lui-même, ne peut être considéré comme tel.

N'oubliez jamais les règles énoncées dans le PSE. Selon eux, il faut se laisser guider par une règle élémentaire mais vraie : lorsque l'on n'est pas sûr que ce fil particulier soit « masse », il ne faut rien y connecter sauf un dispositif à courant résiduel (RCD) de 30 mA, qui fonctionne instantanément. , contrairement à un disjoncteur. Comme vous le savez, Dieu protège ceux qui font attention !

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (149)
  1. Nicolas.
    #1 Nicolas. Invités 6 janvier 2019 15:57
    17
    Il est grand temps d’oublier ce que sont l’ancrage et l’ancrage. Les maisons d'aujourd'hui sont alimentées par un seul fil. En d’autres termes, seule la phase entre dans la maison depuis le panneau. Et les fils neutres sortent de l'appartement dans le panneau et sont accrochés à la pièce neutre, qui « repose » sur le fil neutre du câble principal, et qui à son tour est accrochée au boulon de mise à la terre. Tous. Il n’est pas nécessaire de penser à autre chose. Ceci est fait pour empêcher le vol d'énergie électrique en conduisant le bus de mise à la terre séparément du circuit principal.
    Mais même cette astuce peut être contournée et en installant "votre" bus de mise à la terre, "y suspendant tous les besoins de vos consommateurs. Mais comment faire cela est presque impossible. Il faudra poser tous les fils neutres, poser de nouveaux, « les vôtres », vous serez compris.
    1. Evgen
      #2 Evgen Invités 6 janvier 2019 19:51
      51
      « Il est grand temps d’oublier ce que sont l’ancrage et l’ancrage », qu’avez-vous même dit ?

      il y a une mise à la terre et il y a une mise à la terre, et enfin, dans cet article, il y a d'autres absurdités écrites qui expliquent quelque chose.
      Laissez-moi vous dire brièvement, le zéro est toujours mis à la terre, dans les vieilles maisons il est mis à la terre dans une sous-station et il n'y a pas de mise à la terre dans de telles maisons, car le « scoop » économisait toujours sur tout, c'était dommage qu'il prolonge aussi un fil de terre à l'entrée de tous les appartements, mais maintenant le schéma le plus simple est que le zéro est déjà mis à la terre dans l'appareillage à l'entrée et qu'une mise à la terre séparée en est tirée. Et tout le monde devrait passer à ce système depuis longtemps !!! seulement, comme d'habitude, la putain d'économie ne permet pas à tout le monde d'utiliser normalement les appareils électroménagers importés, car il le faut toujours !! besoin de terrain !! , et nous sommes à moitié en Union soviétique, mais nous bénéficions des avantages de la civilisation occidentale.
      1. gogol
        #3 gogol Invités 7 janvier 2019 14h50
        31
        Cher client, nous avons bénéficié des bienfaits de la civilisation. jusqu'au milieu du 19ème siècle. Et maintenant nous récoltons les fruits de l'immoralité et de la dégradation complète de l'humanité
        1. Youri
          #4 Youri Invités 7 juillet 2023 12:57
          1
          Et puis il y a eu une guerre nucléaire ? sourire
      2. Boris
        #5 Boris Invités 9 janvier 2019 10:55
        17
        Quand avons-nous eu un RCD ? Depuis lors, le besoin d’un troisième fil s’est fait sentir. Nous sommes dans les années 90. L'absence d'un 3ème fil n'est pas une économie « soviétique », c'est un gaspillage théoriquement inacceptable de métal non ferreux. À quelles fins le 3ème fil était-il nécessaire ? Pensez-vous qu’il existe un neutre solidement ancré partout dans le monde ? Et si linéaire 220, mais dans un triangle ? Aux États-Unis, en général, dans le secteur domestique, les aliments proviennent de la marque « cochon », et ce depuis longtemps. Vous pouvez essayer de travailler avec des appareils électroménagers utilisés au Japon ou aux États-Unis, surtout s'ils sont alimentés à partir du point central du même « cochon ».
      3. €€€
        #6 €€€ Invités 9 janvier 2019 13:59
        12
        Vous écrivez des bêtises sans comprendre l’essence du problème. N’induisez pas les gens en erreur.
      4. Crocodile
        #7 Crocodile Invités 13 janvier 2019 03:32
        43
        Une pelle à poussière est un bon outil pour nettoyer les déchets. Malheureusement, je ne peux pas imaginer de quel type de pelle vous aurez besoin pour retirer les déchets de votre tête.
    2. manolis
      #8 manolis Invités 6 janvier 2019 20:49
      2
      Prenez le plus du bouclier et ne l'emmenez pas dans la maison mais mine avec ze
      1. Invité Vlad
        #9 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:28
        24
        Encore un « artisan » dont la maison est alimentée en tension constante. Plus et moins dans les circuits DC. La maison est équipée de courant alternatif. Zéro et Phase.
        1. SLOPS
          #10 SLOPS Invités 14 janvier 2019 18:53
          6
          La maison a un courant alternatif, 3 phases avec un déplacement d'un angle de 120 degrés (total 380 volts) et au centre il y a un zéro, qui est essentiellement un bus de flux. La différence entre ce bus et n'importe laquelle des phases donne 220 (230) volts.
      2. Vladimir
        #11 Vladimir Invités 15 janvier 2019 11:09
        1
        Eh bien, vous... oh, quel dense !
      3. vano55
        #12 vano55 Invités 1er mars 2019 20h35
        3
        Où as-tu trouvé (+), en AC ?
    3. Mitia
      #13 Mitia Invités 10 janvier 2019 15:39
      15
      PUE ne se soucie pas des finances - ce n'est pas son objectif, mais sa sécurité. Juste un exemple : si 0 casse, alors lorsque la masse est en court-circuit, le corps (par exemple un réfrigérateur) est sous tension ni supérieure ni inférieure à 220V !!!
      1. Andronus
        #14 Andronus Invités 13 janvier 2019 20h10
        1
        La tension est la différence de potentiel aux extrémités du conducteur, et en raison de la résistance du consommateur (réfrigérateur), la différence est réduite et la sortie vers le boîtier ne dépassera pas 100 volts.
        1. Invité Alexandre
          #15 Invité Alexandre Invités 23 janvier 2019 00:27
          8
          Pour jeter les patins, 100 V suffisent
      2. un
        #16 un Invités 21 janvier 2019 15h00
        7
        Mon pote, pour que le corps du réfrigérateur soit sous tension, vous devez d'abord conduire cette tension vers le corps ou percer l'isolation et connecter le moteur du compresseur d'une manière si intelligente que la panne se propage au corps.
      3. Marque
        #17 Marque Invités 7 mars 2019 23:12
        0
        C'est précisément dans le PUE qu'il est précisé que le corps du réfrigérateur (appareil électrique à double isolation) ne nécessite pas de mise à la terre.
    4. Invité Mikhaïl
      #18 Invité Mikhaïl Invités 12 janvier 2019 17h50
      7
      afin de voler comme vous le suggérez, vous devez ouvrir le sceau du compteur et échanger 0 et la phase, et cela est facilement déterminé car le compteur restera debout, si vous décidez de décaler la phase et de faire tourner le compteur dans le sens opposé, alors cela n'est efficace que sur la mécanique pure. les systèmes électroniques qui sont soit des optocoupleurs, soit des capteurs à effet Hall sur le sens de rotation du tambour en général
    5. Rouslan
      #19 Rouslan Invités 26 janvier 2019 11:39
      4
      Nikolay, vous n'êtes clairement pas un expert dans le secteur de l'énergie électrique, alors s'il vous plaît, ne faites pas de gag et n'induisez pas les gens ordinaires en erreur !
    6. Invité Alexeï
      #20 Invité Alexeï Invités 2 mars 2019 23:31
      4
      Si vous ne connaissez rien à l’électrotechnique, n’écrivez rien, car avec vos bêtises, vous exposez les gens à un danger mortel. Cela aurait dû être écrit ainsi : « seule la phase entre dans la maison depuis le panneau » !
      Ce qui suit est tout simplement absurde. Dans un immeuble à appartements, trois conducteurs de phase sont posés dans la colonne montante, un neutre et un de mise à la terre. Dans l'ISU (dispositif de distribution d'entrée), le neutre et la mise à la terre sont connectés à différents bus, entre lesquels un cavalier est placé (!), car le zéro à l'entrée doit être remis à la terre, ce qui se fait en connectant la boucle de mise à la terre locale. du bâtiment au bus de mise à la terre. Pour les maisons privées, le principe est le même : le zéro à l'entrée doit être remis à la terre, c'est-à-dire connecté au circuit de mise à la terre local (pour une maison donnée), à ​​partir de ce point, les conducteurs neutres de travail et de protection doivent être strictement séparés dans toutes les sections du circuit.
    7. Eugène Pavlov
      #21 Eugène Pavlov Invités 15 septembre 2020 16:07
      4
      Je comprends qu'en tant qu'électricien vous avez travaillé avec des appareils monophasés, votre niveau se limite à l'installation d'appareils électriques dans les appartements. Si vous prenez un réseau triphasé et une charge de forte puissance avec des courants de l'ordre de plus de 100 A, alors vous aurez certainement besoin d'une terre honnête. C'est également nécessaire lorsqu'il faut disposer d'un véritable O pour l'alimentation des appareils sensibles. Un neutre, qui peut être réalisé de n'importe quelle manière et de manière maladroite et dans lequel il peut y avoir du potentiel, ne convient pas pour cela, d'autant plus qu'en cours de route il peut y avoir toutes sortes de connexions (bornes, torsades, etc.) qui peut créer des problèmes de manière inattendue et avoir une grande résistance.C'est précisément pour éliminer les surprises, faire passer un courant important, assurer un zéro complet et une faible résistance garantie, ainsi que l'absence d'un grand nombre de points de connexion intermédiaires, que la masse est réalisée. Et c’est d’une importance cruciale dans les équipements critiques (précis, puissants, etc.). Pour brancher une ampoule, on peut se passer de masse, mais pour une source d'alimentation triphasée avec contrôle précis de la forme/fréquence/phase/amplitude du signal on ne peut pas se passer de masse.
  2. Égor
    #22 Égor Invités 6 janvier 2019 18:28
    79
    L'auteur tente de révéler un sujet dont il n'a aucune idée. Il fait référence au PUE, mais il ne semble pas les avoir examinés. N'a aucune idée de la différence entre la mise à la terre et la mise à la terre. Où la mise à la terre est-elle utilisée et où est-elle utilisée ? En général, l'auteur a la tête en désordre, il a pris un sujet dans lequel il n'est pas compétent.
    1. Yurich
      #23 Yurich Invités 8 janvier 2019 21:49
      11
      5+. Je suis complètement d'accord.
    2. Semyon
      #24 Semyon Invités 9 janvier 2019 10:05
      9
      Je suis complètement d'accord. L'auteur de l'article n'a pas compris le sujet. En général, ces choses, en particulier celles liées à l’électricité, devraient être rédigées par des personnes ayant une formation technique.
      1. Invité Alexandre
        #25 Invité Alexandre Invités 9 janvier 2019 19:44
        9
        Même avoir une formation supérieure dans votre spécialité ne vous donne pas toujours le droit d'exprimer votre opinion. Dans notre entreprise, il y avait un chef du département électrique qui était très fier d'avoir participé à la construction (pas à la construction, mais semble-t-il à la mise en service) d'une sorte de centrale nucléaire en Iran. Ainsi, il n'avait pas entendu dire qu'il existe une notion de « tension de contact », mais cette notion est présente soit dans le PTB, soit dans les Règles d'Installation Électrique quelque part à côté de la notion de « tension de pas ». Et ça a bien fonctionné. Et ma femme, diplômée de l'Université technique supérieure de Moscou.Bauman, diplômé d'ingénieur électricien, lorsque j'ai rédigé mon diplôme, j'ai calculé quelque chose comme la résistance d'un dispositif de mise à la terre. Mais après quelques années, elle pouvait difficilement l'expliquer, mais elle a accédé au poste d'ingénieur principal dans un institut de recherche. Vous n’avez donc pas besoin de savoir grand-chose. Il suffit de le faire en fonction du projet, et les concepteurs doivent connaître les règles et les suivre.
        1. Rouslan
          #26 Rouslan Invités 26 janvier 2019 11:47
          3
          Une position élevée n'est pas toujours un indicateur de connaissances et d'intelligence - merci de l'avoir confirmé en prenant l'exemple de votre patron et de votre propre femme !
  3. Pavel Petrovitch
    #27 Pavel Petrovitch Invités 6 janvier 2019 18:32
    40
    Les gars. Et celui qui a écrit cet article et de nombreux commentateurs n’ont aucune idée de ce qu’ils écrivent. Vous devez d'abord être certifié pour au moins la sécurité électrique du groupe III, puis écrire quelque chose. Il n'y a pas d'autres notions en électrotechnique et en sécurité électrique que celles écrites dans le règlement !!!
  4. Sanek
    #28 Sanek Invités 6 janvier 2019 18:44
    5
    tout cela est juste cool, bien sûr, la sécurité est une grosse affaire, mais ne pensez pas que nos grands-pères étaient plus stupides que nous, même maintenant, dans la plupart des maisons privées, il n'y a pas de vrai zéro ; il est lié aux zéros du premier support ; il entre dans la maison par deux fils ; de quel type de mise à la terre s'agit-il ? juste de belles paroles sur la façon dont cela devrait être, comme tout dans notre pays
  5. Grégory
    #29 Grégory Invités 6 janvier 2019 18h45
    2
    Je ne comprends pas une chose, le courant est alternatif, c'est-à-dire que le zéro et la phase doivent alterner. Autrement dit, si le courant circule réellement, alors dans un sens, puis dans l'autre. Et zéro n'est pas zéro du tout 1/25 seconde. Qu’est-ce que je comprends mal ?
    1. Invité Alexeï
      #30 Invité Alexeï Invités 6 janvier 2019 21h20
      11
      Vous ne comprenez pas mal. Personne n’y change de place. Zéro est zéro et le niveau de tension sur le deuxième fil (phase) change par rapport à zéro. Parfois plus de lui, parfois moins.Eh bien, c'est aussi simple que cela.
      1. Den Kol
        #31 Den Kol Invités 8 janvier 2019 00:39
        0
        Je ne comprends rien.
        1. Invité Vladimir
          #32 Invité Vladimir Invités 15 janvier 2019 11:16
          4
          Bon, par exemple, un verre, on considère que le bas est à zéro, la coupe supérieure est à la tension max, je n'arrive toujours pas à rire... se moquer de tes questions stupides est une chose divine
      2. Invité Vlad
        #33 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:35
        2
        Quel niveau de tension change ? Prenez un voltmètre et mesurez. Entre zéro et phase 220 volts, entre deux phases quelconques 380 volts. Ne dis pas de bêtises.
        1. Invité Vladimir
          #34 Invité Vladimir Invités 9 janvier 2019 14:02
          3
          AAAA. La valeur de l'amplitude disparaît à mesure qu'elle change. Et ce n’est pas du 220 ou du 380 V. Mais ça marche, oui, comme je l’ai dit, c’est presque comme ça.
        2. Invité Alexandre
          #35 Invité Alexandre Invités 13 janvier 2019 20:08
          3
          Et si vous preniez un oscilloscope au lieu d'un voltmètre ?
        3. Andronus
          #36 Andronus Invités 13 janvier 2019 20:15
          1
          Oui, ce n'est pas la tension qui change, mais le potentiel
    2. Invité Vlad
      #37 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:33
      10
      En courant alternatif))) ce ne sont pas la phase et le zéro qui changent de place, mais la phase suit une sinusoïde avec une fréquence d'oscillation de 50 fois par seconde. Quelle est la fréquence du courant entendu ? Indiqué en Hertz. Dans notre réseau nous avons une fréquence de 50 Hz et une tension de 220 Volts ; aux USA et en Europe nous avons une fréquence de 60 Hz et une tension de 127 Volts.
      1. Nikolaï Polozok
        #38 Nikolaï Polozok Invités 9 janvier 2019 09:19
        2
        Aux USA, les prises sont en 110V 60 Hz, et en Europe elles sont en 230V 60 Hz.
      2. Andreï
        #39 Andreï Invités 9 janvier 2019 22:32
        2
        À PROPOS DE! C'est un commentaire sensé, pas bla bla, quelque part proche du vrai)
    3. Invité Sergueï
      #40 Invité Sergueï Invités 14 janvier 2019 00:10
      2
      S'il n'y a que deux fils, alors vous comprenez bien, aller et venir toutes les secondes 50 fois, et il n'y a pas de sens, les fils sont égaux. Mais en réalité, il existe un troisième conducteur - la terre (enfin, ou la capacité statique du corps) et par rapport à lui, zéro est toujours zéro, et la phase est une tension alternative.
  6. Invité Sergueï
    #41 Invité Sergueï Invités 6 janvier 2019 18:49
    3
    Dans les alimentations à découpage, en particulier les ordinateurs, lors de l'utilisation de prises européennes, la division de tension est réalisée par des condensateurs dont le point médian est connecté à la terre, et 220 est fourni aux condensateurs eux-mêmes via un pont. si sur une moitié du diviseur les tensions sont réparties entre zéro et terre, ce qui en principe est égal à 0 et seulement lorsque les phases sont déséquilibrées atteint plusieurs volts. et sur l'autre épaule - tout le reste vient du 314V ?
    1. Invité Vlad
      #42 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:38
      12
      Le condensateur n'a JAMAIS partagé de tension. D'où tiens-tu tout cela ? Les condensateurs sont conçus pour atténuer les ondulations de l’alimentation électrique.
      1. €€€
        #43 €€€ Invités 9 janvier 2019 14:01
        8
        Et bien sûr, vous n’avez pas entendu parler d’un diviseur de tension capacitif
      2. Andreï
        #44 Andreï Invités 9 janvier 2019 22:35
        0
        Réponse précise et correcte) À mon avis, cet ami était « un peu confus » au sujet des alimentations.
  7. Ivan Gennadiévitch Gordienko
    #45 Ivan Gennadiévitch Gordienko Invités 6 janvier 2019 19:04
    12
    Hmm, les électriciens sont réunis ! Étudiez le PUE et étudiez attentivement pourquoi une mise à la terre de protection est nécessaire ! Il est temps d’enterrer la méthode TN-S depuis longtemps
    1. Invité Vlad
      #46 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:39
      3
      Le TN-S-C est utilisé depuis si longtemps
    2. Invité Victor
      #47 Invité Victor Invités 9 janvier 2019 06:33
      7
      Cher, n'as-tu rien confondu, TN-S ? Peut-être le TN-C ?
  8. Invité Sergueï
    #48 Invité Sergueï Invités 6 janvier 2019 19:14
    3
    à en juger par ton schéma, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le terrain devant l'ouzo ou le contact d'introduction à l'ouzo, flow one ?)))) soit je suis un imbécile, soit les skis ne roulent pas sur l'asphalte
    1. Invité Alex
      #49 Invité Alex Invités 11 janvier 2019 14:09
      18
      En raison de mon inexpérience (je venais de commencer à travailler comme électricien), c'est exactement ce que j'ai fait en 2004. Et il a presque incendié son propre appartement. Cette image est toujours sous mes yeux, même si tant d'années se sont écoulées...
      Nous vivions alors dans un immeuble ancien, construit dans les années 30 (une maison en bois, crépie à l'intérieur). Et nous avons eu les embouteillages habituels (ou plutôt un par « phase »). A cette époque, je travaillais déjà comme électricien depuis un an et demi, je pensais que je savais et pouvais tout faire, « je suis un génie » et tout ça. J'ai décidé d'installer des « prises européennes » dans la cuisine, et en même temps de changer les fiches des machines automatiques, et d'installer un RCD (puisque en même temps que le remplacement du câblage dans la cuisine, nous avons équipé une douche d'un jet d'eau instantané chauffage (pour ceux qui ne le savent pas, dans ces vieilles maisons il y a des « bénéfices de civilisation » similaires qui n'ont jamais existé, ils « ont tout fini » eux-mêmes)). Eh bien, j'ai installé un RCD, des machines automatiques, j'ai divisé les lignes dans la cuisine et dans les pièces... J'ai placé le conducteur de terre des « prises Euro » et du chauffe-eau instantané à l'entrée du RCD, sous une borne avec le fil neutre du compteur. Et "pour la fiabilité" sous la même borne j'ai mis (putain, maintenant c'est drôle pour moi ce que j'écris et du fait que j'étais "clôturé" à l'époque) une paire de fils torsadés de 1,5 "carrés" et je l'ai connecté à l'autre extrémité avec... une batterie de chauffage dans la cuisine, et même un receveur de douche attaché. J'ai vérifié le fonctionnement du RCD avec une « lampe test » (le courant de fuite de la lampe était suffisant), concernant la batterie, le carter et la « phase », le RCD a fonctionné correctement, « tout le monde était content, tout le monde a « ri » ... Exactement jusqu'au moment où « le tonnerre a frappé » : dans notre quartier de la ville un violent construction, toutes les vieilles maisons ont été démolies (y compris la mienne après un certain temps), le quartier a commencé à être reconstruit, de nouveaux immeubles de grande hauteur, tout. Et un samedi soir, les constructeurs ont réussi à couper le câble qui alimentait notre maison depuis le poste de transformation. Leur contremaître est arrivé en courant avec une équipe de travailleurs acharnés, ils ont rassuré tout le monde que désormais le chantier de construction provisoire de la maison serait abandonné et qu'en semaine, avec les ouvriers du réseau, ils restaureraient tout.Nous avons débranché le câble endommagé de l'armoire d'entrée de notre maison, connecté le nôtre, l'avons alimenté depuis le chantier... Mais, apparemment, la section transversale de notre hangar de fortune a été mal choisie. Bien que la maison soit ancienne, avec 8 appartements, tout le monde dispose d'un équipement moderne, la charge est correcte... Nous fumions dans la cuisine à ce moment-là. La lumière s’est d’abord allumée. Pendant trois secondes. Puis il y eut un affaissement momentané et les lampes brûlaient à peine. Après cela, ils ont clignoté très brillamment pendant encore quelques secondes et se sont éteints, et un terrible fracas a été entendu depuis notre couloir. Nous sautons et voyons comment notre comptoir s'enflamme avec une flamme nue, mais ce n'est pas trop mal ! Et au dessus du comptoir il y a une mezzanine (en bois), autour il y a du vieux papier peint sec, à côté de la droite il y a un encadrement fraîchement peint de la porte d'entrée... Et tout ça lèche déjà le feu, et il y a beaucoup de fumer dans tout l'appartement. Littéralement en quelques secondes... Si nous n'avions pas été chez nous à ce moment-là, c'est toute la maison qui aurait reçu l'amba, pas seulement nous. Ils ont tout rempli d'eau de la bouilloire et des tasses, ont couru dans la rue, ont crié aux constructeurs de ne rien allumer pour l'instant. Tout le monde est sous le choc, qu'est-ce que c'est...!?.. Le contremaître est arrivé en courant... Nous avons aéré l'appartement de la fumée, rentrons à la maison... Ce fil à moi qui allait au radiateur de chauffage et au receveur de douche avec la terre a simplement fondu sur toute sa longueur... J'ai ouvert la boîte en plastique enfumée où se trouvait le RCD avec des mitrailleuses, tout était brûlé, mais il semblait vivant. J'ai jeté tous les conducteurs « de terre » à l'entrée du RCD sous la surveillance d'un contremaître qui soupçonnait que nous volions de l'électricité (même si ce n'était pas le cas, car c'était « une compensation de potentiel faite par... ») )... Les constructeurs ont traîné le câble avec des conducteurs de plus grande section et ont alimenté la maison, sans incident. Une fois le choc passé, la prise de conscience de l’erreur est venue.Le problème est que beaucoup de gens oublient (moi y compris à ce moment-là) que dans notre pays le secteur résidentiel (et pas seulement) est alimenté par trois phases utilisant un conducteur neutre. Et si la charge entre les phases n'est pas uniforme (et dans le secteur résidentiel c'est toujours le cas), alors le courant commence à circuler dans le fil neutre et la tension saute (j'explique cela de manière simple) - dans la phase surchargée la tension baisse, dans la phase sous-chargée, au contraire, elle saute (il se produit un déséquilibre de phase). Et si le conducteur neutre a un mauvais contact avec le neutre, ou une section faible, alors sous une bonne charge, il grille... ce qui s'est finalement produit : d'abord (selon les constructeurs) leur zéro a grillé, et après quelques secondes, ça a éclaté sur le mien dans l'appartement, car pour les huit appartements, y compris le mien, le fil neutre était mon fil « fin », connecté à la batterie de chauffage et connecté à l'entrée RCD... Par conséquent, camarades, apprendre des erreurs des autres. Ils peuvent devenir (à Dieu ne plaise !) mortels...
      Maintenant, nous vivons depuis longtemps dans un immeuble neuf ; lorsque nous avons emménagé, j'ai refait la rénovation municipale de l'appartement, ainsi que l'électricité, et j'ai installé un relais de tension (UVR) dans le panneau de l'appartement, ce qui a déjà permis d'économiser nous des surtensions plus d’une fois. Beaucoup de gens sont surpris : pourquoi avez-vous besoin d'un UZM dans un nouveau bâtiment, car tout le câblage est moderne et neuf ? Encore une erreur ! Oui, tout est nouveau pour moi. Et la maison est reliée à un TP, construit dans les années 80. Et l’ensemble du système d’approvisionnement en énergie doit toujours être considéré dans son ensemble, « du début à la fin », comme un tout. Et si un endroit de ce « tout » est « étroit », alors il vaut mieux jouer la prudence pour que plus tard cela ne soit pas atrocement douloureux, d'autant plus que, comme je l'ai écrit plus haut, l'UZM a travaillé plus d'une fois.Et dans un immeuble neuf voisin, lors de travaux de soudure dans l'un des appartements, le zéro d'une des contremarches a grillé (je ne connais pas les détails exacts) et notre société de gestion a reçu de nombreuses poursuites de la part des propriétaires d'appartements avec du matériel incendié...
      1. un
        #50 un Invités 21 janvier 2019 15:05
        3
        afin de fausser les phases créées par le générateur de la centrale, vous devez baisser la charge de l'ordre de 10% de la puissance générée... quel type d'équipement aviez-vous dans votre maison, une ferme hyper minière ou quelque chose?
      2. invité
        #51 invité Invités 25 janvier 2019 15h40
        5
        J'ai fini de lire, je n'étais pas paresseux. Léon Tolstoï et Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski se reposent à l'écart
      3. Valdémar
        #52 Valdémar Invités 22 avril 2023 13:22
        0
        Vous vous êtes épuisé parce que les "électriciens" ont confondu les entrées F et 0, c'est-à-dire que la phase est passée par les fils pour 0, où ils n'ont pas installé les machines et ont neutralisé les fils avec des piles et toutes sortes de colonnes montantes métalliques (une très grosse erreur). Et tous ces fils ont juste grillé, ces phases de mise à la terre à 0 carat.
  9. Invité Vladimir
    #53 Invité Vladimir Invités 6 janvier 2019 19:41
    14
    Il vaudrait mieux écrire, si c'est si intelligent, comment distinguer le fil neutre du fil de terre dans un câble à trois conducteurs, où tous les conducteurs ont la même couleur d'isolation. Ceux-ci ont été posés au début des années 80 dans des immeubles d'habitation pour l'électricité. poêles
    1. Invité Sergueï
      #54 Invité Sergueï Invités 14 janvier 2019 00:16
      3
      Nous devons trouver où est attachée la deuxième queue. Ou coupez l'électricité dans la maison - la mise à la terre n'est pas coupée par l'interrupteur, donc à zéro, il y aura une petite quantité d'interférences, mais au niveau du sol, il n'y en aura aucune.
  10. Vaïk
    #55 Vaïk Invités 6 janvier 2019 19:47
    6
    RÉSEAU 0,4 kV avec neutre solidement mis à la terre. Il n'y a pas de différence, masse, zéro. N'induisez pas les gens en erreur
    1. Invité Vlad
      #56 Invité Vlad Invités 9 janvier 2019 01:43
      6
      Il existe une différence.Est-ce juste que le neutre est solidement ancré ? Où se rejoignent le zéro et la masse ? Au poste ou dans le tableau d'entrée de l'ASU, et comme il est correctement écrit dans le même PUE, chapitre 7, la recombinaison du zéro conducteur de travail et du zéro conducteur de protection le long de la distribution d'énergie est strictement INTERDITE !!!

Couverture de passeport | Fais le toi-même

Carte postale « Ours Barney » | Fais le toi-même

Éliminer la condensation dans les phares des voitures

Comment faire mariner rapidement le maquereau dans une marinade parfumée de vos propres mains

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge