Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Analogue de diode fait maison à partir d'accessoires simples

Un appareil électronique tel qu'une diode de redressement peut être créé à la maison en utilisant les outils disponibles et connaissant les processus des réactions chimiques. Étant donné que le fonctionnement de l'appareil repose sur le passage du courant électrique dans un sens et son blocage dans le sens opposé, l'expérience utilise l'ionisation des métaux dans un liquide et le mouvement des électrons entre les électrodes.

Comment fabriquer une diode chimique à partir d'une seringue

Pour créer un flux unidirectionnel d’électrons, il faudra deux métaux ayant des activités électriques différentes. Le cuivre, l'argent, le fer, l'aluminium, l'oxyde d'aluminium, etc. conviennent. Une seringue médicale ordinaire de 5 ml est utilisée comme récipient. Le piston est retiré et la rondelle d'étanchéité est retirée.

Un petit trou y est percé, qui servira à fixer l'électrode centrale.

Le rôle de l'électrode dans ce cas est joué par une vis en fer, à laquelle un morceau de conducteur en cuivre est connecté avant l'installation.

La vis est insérée dans la rondelle d'étanchéité et fixée avec un écrou.

Ensuite, prenez un morceau de papier d'aluminium (vous pouvez utiliser une barre de chocolat).Il est plié trois ou quatre fois en une bande de 15 à 20 mm de large et de 150 à 200 mm de long.

La bande est enroulée sur le marqueur pour former un solénoïde. Elle joue le rôle de deuxième électrode.

Un morceau de fil de cuivre est également attaché à la feuille.

L'ensemble de la « structure » est soigneusement inséré dans le corps de la seringue afin que le fil sorte par son nez.

Pour obtenir une étanchéité, le nez de la seringue est chauffé au feu jusqu'à ce qu'il fonde.

Maintenant, le piston est inséré dans la seringue de manière à ce que l'extrémité de la vis se trouve au centre du cylindre en aluminium.

Un petit trou est pratiqué dans le corps de la seringue. Pour ce faire, il est pratique d’utiliser une panne de fer à souder. Pour préparer l'électrolyte, prenez un tiers de verre d'eau et de poudre de carbonate de sodium (sel de dioxyde de carbone). À l'aide d'une autre seringue munie d'une aiguille, le récipient est rempli de la solution préparée.

Pour des raisons de sécurité, le trou est rempli, bien que cela ne soit pas nécessaire, afin que les gaz produits s'échappent.

En raison de la différence d’activité des métaux, un flux unidirectionnel d’électrons se forme entre la vis et la feuille. L'électrolyse entraîne la séparation des molécules d'hydrogène, la prudence est donc de mise : c'est explosif. Le fonctionnement d'un tel redresseur électrolytique unidirectionnel est clairement visible à l'aide d'un micromoteur à courant continu (moteur à courant continu fonctionnant à partir de 12 V. Pour cela, la diode est connectée via un transformateur au réseau à courant alternatif.

En utilisant multimètre vous pouvez vérifier les paramètres du signal à la sortie du transformateur. Il a la tension requise, mais le courant est alternatif.

Par conséquent, lorsqu’un moteur y est connecté directement, l’induit ne tourne pas ou se déplace par saccades.

Lorsque l'élément assemblé est connecté au circuit, le moteur commence à tourner, car le signal d'entrée se transforme en un courant continu demi-onde généré par la diode.

De là, nous pouvons voir que le dispositif assemblé limite les inférieurs dans un sens et les supérieurs lorsqu'il est connecté dans le sens opposé. En le tournant à l'autre extrémité, vous pouvez changer le sens de rotation du moteur. L’élément peut également agir comme un pont à sens unique en raison des ions émis dans l’eau. Son fonctionnement est de courte durée, jusqu'à ce que l'eau dans la solution se divise en hydrogène et oxygène, et ce n'est qu'un analogue d'une diode, puisque sa résistance d'un côté et de l'autre diffère d'un ordre de grandeur, et non d'un million de fois. , comme celle d'une vraie diode. Néanmoins, il remplit la fonction de redressement demi-onde, comme le montre l'expérience.

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (1)
  1. Invité Igor
    #1 Invité Igor Invités 29 mai 2023 12h50
    1
    Quel courant cette diode contient-elle ?

Instructions de réparation, critiques intéressantes d'équipements, démontage des appareils | Page 13

Comment désinfecter et éliminer les odeurs d'une planche à découper

Peindre des plats | Fais le toi-même

Sac fabriqué à partir de vieux jeans | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge