Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Comment réaliser une installation de galvanoplastie simple pour le nickelage à la maison

Le nickel, ayant une résistance élevée à la corrosion, protège parfaitement les autres métaux de la corrosion et leur donne un aspect attrayant. Assembler une installation galvanique pour le nickelage dans un atelier à domicile n'est pas du tout difficile et ne nécessite pas de matériaux coûteux.

Aura besoin

Matériaux et accessoires :
  • deux anodes en nickel ;
  • récipient en forme de bol;
  • fils;
  • Pinces crocodiles;
  • Batterie 4,5 V ;
  • source de courant;
  • fiche pour connecter les fils à la source d'alimentation;
  • sel;
  • dix pour cent de vinaigre;
  • ancien boîtier plus léger.

Processus de fabrication d'une usine de nickelage

Les procédés galvaniques n’étant pas inoffensifs pour l’homme, nous prenons toutes les mesures de sécurité disponibles, notamment l’aération des locaux et la présence de gants de protection.

Versez du vinaigre dans le récipient et abaissez les deux anodes en nickel. On y connecte les fils, et les autres extrémités aux bornes de la batterie 4,5 V.

Après un certain temps, des bulles commenceront à apparaître sur la plaque négative et l'électrolyte s'enrichira en ions nickel.

Nous insérons et fixons dans l'adaptateur les morceaux de fil auxquels nous connectons les fils.

Nous réglons la tension sur l'alimentation à 5 V et la connectons au réseau. On y connecte l'adaptateur, mais on ne voit rien de spécial.

Après avoir ajouté du sel au vinaigre, sa conductivité augmente et multimètre enregistre une augmentation du courant.

Vous pouvez maintenant voir clairement les bulles d'hydrogène libérées sur la plaque négative et les bulles d'oxygène sur la plaque positive.

Au bout de deux heures, la formation d'ions nickel augmente encore plus, ce que confirme la lecture multimètre.

Dans ce cas, le vinaigre, se transformant partiellement en gaz, est libéré de l'électrolyte, immédiatement ressenti par l'odorat. Par conséquent, nous aérons rapidement la pièce.

Notre installation est entrée en mode opérationnel, et nous remplaçons la plaque négative par la pièce que nous allons nickeler. On voit que beaucoup de nickel s'est déposé sur la plaque, probablement dû au fait que les plaques ont été trop proches les unes des autres pendant longtemps. Pour optimiser le processus de nickelage, nous utilisons une pièce soigneusement polie et dégraissée à l'acétone. Puisque nous avons remplacé la plaque négative par celle-ci, des ions nickel « Ni2+ » s’y déposeront à partir de l’électrolyte.

Les ions nickel chargés positivement sont convertis par l'électricité en nickel métallique et déposés sur la surface de la pièce en une couche fine et durable.

Après seulement 15 secondes, une fine couche apparaît sur la pièce. Pour la renforcer, nous déplaçons intensément la pièce à travers la pince dans toutes les directions. Après deux minutes de nickelage galvanique, la pièce est méconnaissable.

L'électrolyte s'échauffe pendant le nickelage, ce qui est enregistré par le thermomètre - 29,3 degrés Celsius.Dans le même temps, les murs sont plus froids - 18,3 degrés Celsius, tout comme le récipient contenant de l'eau - 18,1 degrés Celsius. La température de l’électrolyte affecte clairement le processus de nickelage. Ainsi, si elle est égale à 19,2 degrés Celsius, alors rien n'arrive à la pièce en 10 voire 30 secondes. Mais lorsque la température de l'électrolyte augmente jusqu'à 40 degrés Celsius, grâce à la connexion supplémentaire d'une batterie de 4,5 V, la qualité du nickelage augmente sensiblement.

Avant le nickelage, éliminez les zones oxydées du corps d'un vieux briquet à l'aide d'une meule émeri, car elles ne conduisent pas le courant et ne sont donc pas nickelées. De plus, le revêtement ne sera ni lisse ni brillant.

Ensuite, utilisez de l'acétone pour éliminer la graisse et la graisse des pièces. Ils ne conduisent pas non plus le courant et la qualité du nickelage sera donc médiocre.

Les pièces les plus légères sont plus grosses que les pièces de monnaie, nous les conservons donc plus longtemps dans l'électrolyte.

La qualité du nickelage sera meilleure si les pièces sont constamment déplacées dans l'électrolyte et retournées. Le corps du briquet nickelé est supérieur à un briquet non plaqué.

Voir la vidéo

Nickelage simple de pièces à la maison de vos propres mains - https://frn.washerhouse.com/8156-prostoe-nikelirovanie-detalej-v-domashnih-uslovijah-svoimi-rukami.html

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (0)

Chips de pommes de terre | Fais le toi-même

Chargeur d'équilibrage pour Li-ion

Bracelet "Shambhala" | Fais le toi-même

"Fromage du Nouvel An pour la souris" - des biscuits qui porteront chance pour la nouvelle année

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge