Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Atelier » Appareil simple pour un affûtage précis des disques circulaires et des fraises

Lorsque les lames de scie perdent leur tranchant, elles réduisent non seulement la vitesse, mais également la qualité de la coupe. Par conséquent, ils doivent être affûtés périodiquement. Si vous faites cela simplement avec une lime sous le toit, vous ne pourrez pas obtenir de grandes améliorations en matière de sciage. Une lame ainsi affûtée ne peut être utilisée que pour couper du bois de chauffage, mais elle ne vous permettra pas d'obtenir une coupe nette tout de suite. Pour un affûtage de haute qualité, vous avez besoin d'un gabarit (appareil). Un tel appareil peut être assemblé de vos propres mains.

Ce dont tu auras besoin:

  • Bulgare;
  • disque d'affûtage diamanté;
  • guides de tiroir télescopiques – 2 pièces ;
  • contreplaqué 20 mm;
  • boulons, écrous M8 ;
  • pince à vis sans fin sur le corps de la meuleuse d'angle.

Tous les disques pour meuleuses d'angle sur AliExpress avec une réduction - http://alii.pub/61bjly

Le processus de fabrication d'un dispositif d'affûtage de disques circulaires et de couteaux

Il est nécessaire de réaliser la semelle de l'appareil en contreplaqué, mesurant environ 300x400 mm. Cela nécessite de fraiser un rayon à travers la rainure, ce qui permettra ensuite de fixer la meuleuse et d'ajuster son angle par rapport aux disques à affûter.

À partir du bas, vous devrez sélectionner un quart dessus pour permettre à la tête du boulon de réglage de glisser. Avant le pliage, 3 trous sont percés pour visser le support de meuleuse d'angle. Il serait préférable de les faire après avoir réalisé la partie suivante.

Un support en forme de L pour meuleuse d'angle est découpé dans du contreplaqué. Des trous y sont percés comme sur la photo. L’un fera office d’axe de rotation. Il est situé à l'endroit où la toupie est fixée lors de la préparation d'une rainure radiale. Un écrou de meuble y est vissé. Au contraire, un autre trou est réalisé pour fixer la pièce directement dans la rainure elle-même. Le troisième trou vous permettra de visser le broyeur sur cette pièce.

La pièce est serrée sur la semelle avec des boulons. Un écrou à oreilles est utilisé sur la fente du rayon. La meuleuse d'angle maintiendra le boulon central vissé dans le trou standard de la poignée. Pour éviter de visser tout le corps du broyeur dessus, un large trou est pratiqué dans la semelle. Grâce à lui, il sera possible de visser le boulon à travers le support en forme de L dans l'outil avec une clé ou un hexagone. Un petit insert en contreplaqué est collé au dessus du boulon central pour surélever la plateforme au point de contact avec la meuleuse d'angle.

Un support semi-circulaire pour le corps du broyeur est en contreplaqué. Il devra être vissé sur le support en forme de L, après avoir préalablement installé la pince. Cela augmentera la rigidité de l'outil installé.

Ensuite, vous devez réaliser une plate-forme pour fixer les disques à affûter. Pour ce faire, une pièce de 150x150 mm est découpée dans du contreplaqué. À partir du bord, vous devrez découper une bande étroite de 40 mm de large, n'atteignant pas les bords de 30 mm. Ensuite, 2 lattes de 150x30 mm sont collées sur la pièce en U obtenue.

Ensuite, un cercle de contreplaqué d'un diamètre de 80 à 100 mm est découpé.

Les disques seront situés directement dessus.Il est percé au centre et un boulon est vissé dans le trou. Son capuchon devra être affleurant. Ce sera l'axe de rotation du disque. Il y a 2 trous faits sur les côtés. Ils sont également transférés sur le support en forme de U. À travers eux, le disque et cette partie seront tordus de manière rigide. Une rondelle d'un tel diamètre est serrée sur le boulon central afin que le disque qui est ensuite posé dessus ne pende pas.

Les guides télescopiques sont vissés sur la partie en forme de U par le bas. Un petit carré de contreplaqué est fixé sur le côté dans le coin. Il servira de butée pour un réglage et une fixation ultérieurs de la position du chariot sur les rails de guidage.

Une bande de 100x40 mm est découpée dans du contreplaqué et une rainure traversante est fraisée en son centre. Il doit être vissé à travers celui-ci jusqu'à la semelle du conducteur. Cette pièce limitera la course du chariot en bloquant la butée placée sur le côté. Vous pouvez le serrer avec un écrou à oreilles.

La dernière pièce sera le verrou de position de la lame de scie. Il s'agit d'une base en forme de L constituée d'un bloc avec une rainure traversante pour la fixation et le réglage. Le support de la goupille de limitation en forme de goutte y est vissé par le haut. La goupille elle-même est une tige métallique. Cette pièce se visse sur la semelle à gauche du disque d'affûtage.

Disques d'affûtage et couteaux à l'aide d'un appareil fait maison

Pour utiliser un gabarit, installez une meuleuse avec un disque d'affûtage serré. Au contraire, on répare la lame de scie.

À l'aide de régulateurs, ils sont ajustés les uns par rapport aux autres à l'angle d'affûtage souhaité. La dernière chose à visser est un bouchon avec une goupille pour éviter que la dent du disque ne soit pressée plus qu'elle ne devrait l'être. Ensuite, ils seront tous affûtés uniformément.

L'affûtage s'effectue en appuyant la lame de scie sur la lame d'affûtage jusqu'à ce que la dent suivante repose sur la goupille.Ensuite, le chariot s'éloigne, le disque tourne et la dent suivante est affûtée de la même manière.

Pour affûter les couteaux, un dispositif est installé dans lequel le couteau est serré.

Il est tourné vers le disque et le même tranchant est affûté selon le type de disque.

Voir la vidéo

Comment fabriquer un appareil pour affûter des forets à partir de matériaux simples - https://frn.washerhouse.com/8180-kak-sdelat-prisposoblenie-dlja-zatochki-sverl-iz-prostyh-materialov.html
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Comment assembler à peu de frais un troisième support avec une loupe, une lumière et un ventilateur

Étui tricoté avec décoration pour tablette | Fais le toi-même

Artisanat en papier | Page 9

Comment fabriquer un rouleau et imiter la maçonnerie de vos propres mains

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge