Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Comment créer un microphone d'ordinateur stéréo avec une qualité sonore décente

Tout utilisateur d'ordinateur peut avoir besoin d'un microphone, que ce soit pour enregistrer un message vocal dans une messagerie, des appels ou des appels vidéo, enregistrer une voix ou un instrument de musique. Des microphones à bas prix sont vendus à tous les coins de rue, mais ne répondent souvent pas aux exigences les plus élémentaires : ils sont facilement surchargés, ont une faible amplitude du signal de sortie ou sont complètement mauvais.

L'achat d'un microphone coûteux pour un usage domestique simple n'est pas toujours justifié, mais vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même en utilisant des composants peu coûteux. Le concept général du microphone est assez classique : le son est capté par des capsules à électret, amplifié par un amplificateur opérationnel et injecté dans l'entrée ligne de l'ordinateur. Pour alimenter l'amplificateur du microphone, il faudra 5 volts ; il peut être prélevé sur une sortie USB à proximité de l'ordinateur.

Description du circuit

Le schéma général est présenté ci-dessous.

Classiquement, il peut être divisé en 4 blocs.Le premier d'entre eux est un convertisseur de puissance (coin supérieur gauche), qui crée une tension bipolaire de 5 volts dans chaque bras à partir d'une tension unipolaire de 5 volts arrivant à l'entrée du connecteur USB, donc l'oscillation totale sera de 10 volts. La tension bipolaire, d'une part, est nécessaire au fonctionnement d'un amplificateur opérationnel (ampli-op) avec un signal audio variable, et d'autre part, une amplitude de 5 volts n'est tout simplement pas suffisante pour une puce d'ampli-op. Le convertisseur contient un minimum de pièces, dont les plus importantes sont une diode - elle doit être Schottky, et une inductance de 1000 μH, n'importe laquelle avec un noyau de ferrite fera l'affaire. Le convertisseur fonctionne sur le microcircuit MC33063, qui est souvent utilisé pour créer divers convertisseurs d'impulsions et est vendu dans n'importe quel magasin de radio.

La deuxième partie est un filtre CLC à deux liaisons (coin supérieur droit), qui nettoie l'alimentation du microphone de diverses interférences qui regorgent littéralement de la tension reçue de la sortie USB et qui sont en outre créées par le convertisseur d'impulsions. Les deux bras de puissance sont filtrés et pour un filtrage de la plus haute qualité, deux liaisons sont nécessaires pour chaque bras, respectivement, vous aurez besoin de 4 inductances de 2 000 à 3 000 μH chacune et de 6 condensateurs. Chaque condensateur électrolytique est shunté avec du tantale (vous pouvez prendre de la céramique) pour un filtrage supplémentaire des interférences RF. Si vous le souhaitez, le circuit peut être alimenté à partir de n'importe quelle source de 9 à 12 volts, créant un point médian artificiel en utilisant un diviseur de résistance au lieu d'une alimentation bipolaire ; dans ce cas, ni un convertisseur ni un filtre CLC ne sont nécessaires, cependant, l'alimentation USB est très pratique pour un microphone d'ordinateur.

Les parties 3 et 4 sont des amplificateurs directs, identiques pour les canaux droit et gauche, le son issu du microphone sera donc au format stéréo. Un amplificateur opérationnel à faible bruit NE5532 est utilisé, à la place vous pouvez également utiliser TL072 ou TL082, tous sont doubles, une seule puce est nécessaire pour amplifier deux canaux. À l'aide des résistances d'ajustement PR1, PR2, vous pouvez régler le gain individuellement pour chaque canal. Après avoir assemblé le microphone, ils devront être ajustés de manière à ce que l'amplitude du signal dans les deux canaux soit la même et que le niveau du signal ne surcharge pas l'entrée de l'ordinateur. Les micros eux-mêmes sont des microphones à capsule électret, exactement les mêmes que ceux utilisés dans les téléphones portables ou les casques.

Assemblage du microphone

Pour garantir que l'électronique du microphone ne prend pas beaucoup de place et puisse facilement s'insérer dans n'importe quel boîtier approprié, des composants CMS sont utilisés pour l'assemblage. Parmi ceux de sortie, seuls des condensateurs électrolytiques sont utilisés dans le filtre CLC et des condensateurs de couplage dans les amplificateurs, car il est préférable d'utiliser des condensateurs à film. Les inductances du filtre peuvent également être utilisées comme sorties si vous n'avez pas de CMS à portée de main, comme je l'ai fait. Le circuit imprimé lui-même est réalisé selon la méthode LUT, vous pouvez trouver un dessin des pistes à imprimer et un schéma de la disposition des éléments dans l'archive.

plata.zip [454,04 Ko] (téléchargements : 122)

Les capsules électret sont soudées directement à la carte depuis l'extrémité. De l'autre côté de la carte se trouvent des bornes pour connecter les sorties (droite, gauche) et l'alimentation 5 volts. La puissance moins et la masse du signal sont le même contact. Après le soudage, la carte doit être lavée du flux (la photo montre le processus d'assemblage).

Installation dans le cas

La carte est installée dans un boîtier qui vous permettra non seulement d'utiliser facilement le microphone, mais protégera également l'électronique des interférences électromagnétiques. Le boîtier peut avoir n'importe quelle forme, l'essentiel est qu'il soit en métal - il devra être connecté à la masse du circuit. Une bonne option serait un boîtier inutile provenant d'un microphone bon marché, que vous pouvez acheter pour littéralement 100 à 200 roubles. Une carte rectangulaire s'y intègre parfaitement ; pour connecter la sortie, vous pouvez utiliser un connecteur XLR standard, ou simplement sortir un fil blindé solide avec des conducteurs pour les canaux droit et gauche et une ligne de 5 volts, en soudant des fiches de 3,5 mm et USB à son fin.

Tests de microphones

Un microphone correctement assemblé avec un niveau de gain ajusté produit un signal d'amplitude suffisante avec un son naturel et clair. La vidéo ci-dessous est un exemple d'enregistrement de guitare acoustique réalisé avec un microphone assemblé.

Un simple microphone d'ordinateur DIY - https://frn.washerhouse.com/4420-mikrofon-dlya-kompyutera-svoimi-rukami.html

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Couverture souple pour carnet de notes | Fais le toi-même

Vases fabriqués à partir de bouteilles en plastique | Fais le toi-même

Divers | Page 95 | Fais le toi-même

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 154

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge