Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Démarreur progressif pour outils électriques

De nombreux outils électriques, notamment ceux des années précédentes, ne sont pas équipés d'un dispositif de démarrage progressif. De tels outils sont lancés avec une secousse puissante, ce qui entraîne une usure accrue des roulements, des engrenages et de toutes les autres pièces mobiles. Des fissures apparaissent dans les revêtements isolants du vernis, qui sont directement liées à une défaillance prématurée de l'outil.

Pour éliminer ce phénomène négatif, il existe un circuit pas très compliqué basé sur un régulateur de puissance intégré, développé en Union soviétique, mais il n'est toujours pas difficile de l'acheter sur Internet. Prix ​​​​à partir de 40 roubles et plus. Il s'appelle KR1182PM1. Fonctionne bien dans une variété de dispositifs de contrôle. Mais nous allons assembler un système de démarrage progressif.

Schéma du circuit du démarreur progressif

Regardons maintenant le diagramme lui-même.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup de composants et ils ne sont pas chers.

Aura besoin

  • Microcircuit – KR1182PM1.
  • R1 – 470 ohms. R2 – 68 kilo-ohms.
  • C1 et C2 – 1 microfarad – 10 volts.
  • C3 – 47 microfarads – 10 volts.

Une maquette pour monter des composants de circuits « afin de ne pas s’embêter à fabriquer un circuit imprimé ».

La puissance de l'appareil dépend de la marque du triac que vous installez.

Par exemple, la valeur moyenne du courant à l'état ouvert pour différents triacs :

  • BT139-600 - 16 ampères,
  • BT138-800 - 12 ampères,
  • BTA41-600 - 41 ampères.

Assemblage de l'appareil

Vous pouvez en installer d'autres que vous possédez et qui conviennent à votre puissance, mais vous devez tenir compte du fait que plus le triac est puissant, moins il chauffera, ce qui signifie que plus il fonctionnera longtemps. En fonction de la charge, vous devez utiliser un radiateur de refroidissement pour le triac.

J'ai installé le BTA41-600, vous n'avez pas du tout besoin d'installer de radiateur, il est assez puissant et ne chauffera pas lors d'un fonctionnement répété à court terme, à une charge allant jusqu'à deux kilowatts. Je n’ai tout simplement pas d’outil plus puissant. Si vous envisagez de connecter une charge plus puissante, pensez au refroidissement.

Assemblons les pièces pour installer l'appareil.

Nous avons également besoin d'une prise « fermée » et d'un câble d'alimentation avec une fiche.

Il est bon d'ajuster la planche à pain à la bonne taille à l'aide de gros ciseaux. Il coupe facilement, simplement et proprement.

Nous plaçons les composants sur la planche à pain. Il est préférable de souder une prise spéciale pour le microcircuit, cela coûte un centime, mais rend le travail beaucoup plus facile. Il n'y a aucun risque de surchauffe des pattes du microcircuit, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de l'électricité statique et si le microcircuit grille, il peut être remplacé en quelques secondes. Il suffit de retirer celui brûlé et d'insérer le tout.

Nous soudons les pièces immédiatement.

Nous plaçons de nouvelles pièces sur le tableau en vérifiant le schéma.

Nous le soudons soigneusement.

Pour un triac, les douilles doivent être légèrement percées.

Et ainsi de suite dans l'ordre.

Nous insérons et soudons le cavalier et les autres pièces.

Nous soudons.

Nous vérifions la conformité du circuit et insérons le microcircuit dans la prise, sans oublier la clé.

Nous insérons le circuit fini dans la prise.

Nous connectons l'alimentation à la prise et au circuit.

Vérification du travail

Vérifions l'appareil en fonctionnement.

Soigneusement! Tous les éléments du circuit sont sous tension continue de 220 volts ! Menace de vie !

Nous assemblons enfin l'appareil.

Nous effectuons un contrôle final de fonctionnalité.

Afin de ne pas confondre cet appareil avec une simple rallonge, celui-ci doit être marqué de quelque manière que ce soit. Je l'ai fait en utilisant une étiquette de prix autocollante et du ruban adhésif.

Veuillez regarder la vidéo testant cet appareil. Le changement de comportement de l'appareil au démarrage est clairement affiché.

Bonne chance à vous dans vos affaires et vos préoccupations.

Regardez une vidéo de l'appareil fonctionnant

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (23)
  1. Invité Andreï
    #1 Invité Andreï Invités 2 mai 2018 15h40
    2
    Merci pour la critique. Si possible, plus précisément sur les composants radio. Je veux collectionner. Merci.
    1. Dgek
      #2 Dgek Invités 3 mai 2018 08:35
      7
      Toutes les valeurs des pièces sont indiquées. Veuillez lire plus attentivement. La seule chose que j'ai oublié de mentionner, c'est que le temps d'accélération du moteur électrique jusqu'à la vitesse maximale dépend de la capacité du condensateur C3.Plus de capacité signifie un temps d'accélération plus long, et s'il est inférieur, alors moindre en conséquence. Les 47 microfarads indiqués sont la valeur la plus optimale. La résistance R1 est de 0,5 watts et R2 est de 0,25 watts.
      1. Invité Sergueï
        #3 Invité Sergueï Invités 3 mai 2018 12:28
        2
        Les unités de mesure nommées d'après les scientifiques sont écrites avec une majuscule. Pourquoi méprisez-vous autant Ohm, Volt, Ampère, Faraday et Watt ?
      2. Invité Oleg
        #4 Invité Oleg Invités 22 février 2019 12:53
        3
        Bonjour. J'ai rassemblé quelques-uns de ces modèles ! Au début, je ne suis pas passé au VTA 16-600, quoi que je fasse jusqu'à ce que je branche le 41-600. Tout fonctionnait avec, mais le sursaut au démarrage est déroutant ! c'est-à-dire non. qu'est-ce que c'est... ? Je ne comprends rien. Sur un Bulgare, il n'y a pas de tremblements. fonctionne bien sur les autres une fois sur deux. VTA 16 ne réagit pas aux changements de capacité ou de résolution. soit immédiatement plein, soit complètement nul. D'ailleurs, en connectant a1 et a2 strictement a2 au réseau a1 à la charge ! sinon aussi, immédiatement au maximum. J'ai tout fouillé... rien. Peut-être que quelqu'un ici sait quel est le problème ? la demi-onde n'a rien à voir avec ça. d'une part, il s'agit d'une semi-sistance et d'autre part, elle est éteinte au moment du démarrage. Il s'avère qu'au moment du démarrage, une impulsion à court terme est fournie à la commande.
        1. Invité Alexeï
          #5 Invité Alexeï Invités 10 décembre 2019 22:37
          2
          Je ne peux pas le dire exactement. mais lors de la description du fonctionnement d'un triac, il est fait référence à la polarité du signal de commande par rapport aux bornes. Je ne me souviens pas précisément, mais il y a une nuance. Et merci pour les recommandations. Assemblé sur VTA12-600. Puzzle 780W. Le schéma est ci-dessus. Seulement il n'y avait pas de résistance en parallèle avec C3. J'ai travaillé sur une ampoule, mais sur une scie sauteuse, le triac a immédiatement grillé. Je n'ai pas encore regardé M/S.
          1. ktyk
            #6 ktyk Invités 28 mars 2022 07:47
            1
            Moi aussi, que dois-je faire ?
    2. Dgek
      #7 Dgek Invités 3 mai 2018 08:39
      2
      Le prix des triacs sur Aliexpress dépend de la puissance.De 10 à 30 roubles par pièce avec livraison (si vous prenez à partir de 10 pièces).
  2. Invité Sergueï
    #8 Invité Sergueï Invités 3 mai 2018 12:14
    2
    Quant à l'usure accrue due à un fonctionnement non fluide, eh bien, il s'agit d'un outil avec des engrenages en plastique. J'ai acheté une perceuse en 1979, il suffit de rembobiner le fil à l'entrée du manche et de lubrifier les roulements. Aucun problème de démarrage intermittent. Ce schéma est précieux pour les autres. Si un outil puissant est alimenté par une alimentation sans coupure, l'onduleur doit alors supporter un courant de démarrage plusieurs fois supérieur au courant nominal (pour les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif collecteur, la multiplicité peut aller jusqu'à 10...12). Ce circuit lubrifie le courant de démarrage et permet de se débrouiller avec un UPS de puissance et de prix inférieurs.
  3. hanneton
    #9 hanneton Invités 7 mai 2018 22:48
    0
    Est-ce difficile à souder et à vendre ?
  4. Denis
    #10 Denis Invités 15 mai 2018 10h00
    1
    Pourquoi ces difficultés d'assemblage d'une carte à partir d'un composant radio ? Dans les magasins d'outils électriques, vous pouvez acheter des unités de démarrage progressif prêtes à l'emploi, par exemple, une raboteuse Interskol ou tout autre outil doté d'un démarrage progressif. Et branchez-le également dans la prise.
    Quand je travaillais dans un tel atelier, un gars est venu nous voir qui avait besoin de faire fonctionner son avion de 710 W à partir d'un générateur de 650 W. Notre mécanicien lui a assemblé une telle rallonge juste devant lui en 5 minutes. Le prix du bloc, si je ne me trompe, était de 150 roubles.
    1. Invité Alexandre
      #11 Invité Alexandre Invités 19 mai 2018 11:38
      0
      En général, tous les démarreurs progressifs ne peuvent pas être intégrés dans une prise... Le xs 12 d3, par exemple, ne peut pas l'être, car... Lorsque vous connectez la rallonge à une prise, elle démarre immédiatement en douceur et lorsque vous allumez l'appareil, il y aura déjà une tension maximale.
    2. Invité Sergueï
      #12 Invité Sergueï Invités 30 janvier 2019 09:17
      2
      Les deux blocs ont été testés (en plastique et en métal) : l'un n'a pas tiré tout de suite, l'autre est devenu silencieux en fin de journée. Nous avons essayé 1600 W sur le tronçonnage. Il vaut mieux dormir soi-même...
  5. Sherkhan
    #13 Sherkhan Invités 16 septembre 2018 10:19
    0
    Tout est clair et visuel. Merci. Bonne chance.
  6. Denis
    #14 Denis Invités 29 octobre 2018 22:55
    5
    Je l'ai assemblé, mais je ne remarque pas de démarrage particulièrement fluide. Peut-être que j'ai fait une erreur où ? Triac BTA41-600B, les résistances ne faisaient que 1 watt. Puce K1182PM1R. 47mf à 16 volts, 1mf à 50 volts. L'appareil doit-il fonctionner avec de telles pièces ?
    1. Invité Nikolaï
      #15 Invité Nikolaï Invités 7 décembre 2018 19:39
      1
      Je souhaite assembler un produit basé sur K1182PM1T dans un boîtier sot8 et des condensateurs au tantale SMD (sauf C3), un triac BTA 26. Les dimensions de la carte se sont avérées être de 30 sur 30 mm. Je l'ai déjà essayé sur une ampoule. Tout fonctionne. C'est juste qu'après l'arrêt et le redémarrage, une pause de 10 secondes est nécessaire, sinon il « démarre » brusquement comme si le démarreur progressif n'avait jamais été installé.
      1. Invité Anatoly
        #16 Invité Anatoly Invités 12 janvier 2019 14:56
        1
        La capacité du condensateur ne dépasse pas 68 microfarads, en parallèle la résistance ne dépasse pas 68 kohms. Ces éléments sont connectés aux pattes 3 et 6 du microcircuit.
      2. Invité Alexeï
        #17 Invité Alexeï Invités 10 décembre 2019 22:43
        2
        C'est parce que C3 n'a pas le temps de se décharger. Voir le fonctionnement de ce m/sx dans sa description.
  7. Invité Sergueï
    #18 Invité Sergueï Invités 3 mars 2019 10:26
    1
    Merci à l'auteur pour les instructions de montage détaillées ! Répété! Tout fonctionne.
  8. Invité Vladimir
    #19 Invité Vladimir Invités 26 mars 2019 10:59
    1
    Bonjour. J'ai élaboré un diagramme basé sur cet examen. Le démarrage progressif fonctionne, mais pour une raison quelconque, littéralement 10 à 15 secondes après le démarrage, la résistance R1 de 470 Ohm grille. Dites-moi quelle pourrait en être la raison.
    1. Invité Vladimir
      #20 Invité Vladimir Invités 7 avril 2019 11:12
      1
      J'ai trouvé la raison. Les Chinois ont envoyé des triacs VTA41-600 défectueux.J'ai d'abord vérifié avec une batterie et une ampoule. Travaux. Puis j’ai commencé à comprendre, j’ai changé la polarité et non, ça ne marche pas. Il s'est avéré que cela ne fonctionne que si une charge CC positive est appliquée à A2 et G. Si négatif, rien ne fonctionne. En conséquence, rien ne fonctionne en courant alternatif. C’est juste que le courant traverse tout le circuit et le commutateur. Pourquoi ai-je besoin de triacs CC de 40 ampères et 600 volts ? J'ai installé le TS122-25-5 soviétique pour les tests. Tout fonctionne très bien. Bien sûr, cela s'est avéré encombrant, il était impossible de pousser la prise dans le boîtier.
      1. Invité Alexeï
        #21 Invité Alexeï Invités 10 décembre 2019 22:47
        1
        Lisez le manuel de ce triac. Ils en parlent là-bas.
  9. Sergueï
    #22 Sergueï Invités 5 mai 2020 09:30
    3
    Bonne revue, je vais le construire pour une pompe submersible, mais que dois-je ajouter à ce circuit pour arrêter le moteur en douceur afin de me débarrasser des coups de bélier lorsque la pompe s'arrête brusquement ?
  10. VASSIA
    #23 VASSIA Invités 27 juin 2022 11:51
    0
    assemblé à 16A, lors du branchement de la meuleuse, il a tiré immédiatement, à 41A - normal

Tubes de journaux tressés | Fais le toi-même

Comment transformer un carreau en un joli petit couteau de chasse souvenir

Mini scie sauteuse à faire soi-même 3,7 V

Canapé royal pour poupée | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge