Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Alimentation bricolage " Alimentation de laboratoire
Bonne journée à tous! Aujourd'hui, je voudrais présenter à votre attention l'alimentation électrique de laboratoire (LBP). Je pense que tout radioamateur débutant est confronté au problème d'obtenir la tension nécessaire pour l'un ou l'autre de ses produits faits maison, car chaque appareil nécessite une tension différente. J'ai également rencontré le même problème l'autre jour. Il fallait alimenter un amplificateur fait maison, mais la tension nécessaire n'était pas disponible. Eh bien, ce n'est pas le premier produit fait maison avec lequel j'ai des problèmes. Alors je me suis mis au travail.

Alors nous avons besoin:
-Étui (vous pouvez en acheter un tout fait, ou vous pouvez le prendre sur l'alimentation d'un ordinateur comme je l'ai fait)
-Transformateur avec des tensions de sortie jusqu'à 30V et un courant jusqu'à 1,5 ampères (j'ai pris un trans plus puissant car 1,5A ne me suffit pas)
-Ensemble simple de composants radio :
-Pont de diodes 3A.
-Condensateur électrolytique 50V 2200uF.
-Condensateur céramique de 0,1 microfarads (pour lisser davantage les ondulations).
-Microcircuit LM317 (dans mon cas, il existe 2 de ces microcircuits).
-Résistance variable à 4,7 kOhm.
-Résistance à 200 ohm 0,5W.
-Condensateur céramique 1 µF.
-Ancien testeur analogique (je m'en servais comme voltmètre).
- Textolite et chlore ferrique (pour graver la planche).
-Bornaires.
-Fils.
-Accessoires de soudure.
Commencer! J'ai pris le boitier sur l'alimentation d'un ordinateur. On le démonte, on retire l'intérieur et on scie le panneau avant (celui d'où sortent les fils) comme sur la photo.

Alimentation de laboratoire


Ensuite, nous le réassemblons et découpons le panneau avant de la future alimentation en panneaux de fibres, il serait peut-être plus beau en plastique.

Alimentation de laboratoire


Nous coupons les attaches des planches d'un côté et les plions de manière à pouvoir ensuite y attacher le panneau avant que nous avons fabriqué.

Alimentation de laboratoire

Alimentation de laboratoire


Nous sélectionnons un emplacement pour le transformateur, perçons des trous dans la partie inférieure du boîtier et sécurisons le transformateur.

Alimentation de laboratoire


Commençons maintenant à assembler la carte, nous devons d'abord la graver. Nous transférons la carte pré-imprimée sur le PCB.

payer


Et jetez-le dans le chlore pendant 10 à 20 minutes. Après la gravure, nous perçons des trous et étamons la planche.

payer

trous de perceuse


Nous soudons les éléments selon le schéma.

éléments sur le tableau

diagramme

diagramme


Nous prenons les fils, assemblons le circuit et emballons le tout dans le boîtier. IMPORTANT! (le microcircuit doit être installé sur un radiateur, car sous de fortes charges, il devient très chaud et peut tomber en panne). C'est ce qui s'est passé.

Alimentation de laboratoire


Vous devez maintenant vous procurer un voltmètre de l'ancien testeur. Pour ce faire, coupez simplement l'indicateur lui-même du boîtier en plastique.

Alimentation de laboratoire


Ensuite, vous devez placer un cavalier sur la carte du testeur dans la plage 50 V, percer un trou dans le panneau avant pour notre voltmètre et connecter les fils. Nous isolons notre conseil d'administration et clôturons l'affaire. J'ai installé un refroidisseur sur le dessus pour souffler de l'air sur le radiateur sur lequel le microcircuit est installé.

Alimentation de laboratoire

échelle

Alimentation de laboratoire

Alimentation de laboratoire


C'est tout! L'alimentation du laboratoire est prête ! Bonne chance à tous!
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (11)
  1. igaz
    #1 igaz Invités 11 octobre 2015 23:14
    7
    C'est tout sauf une alimentation de laboratoire. Approvisionnement maximum en jouets.
  2. TT
    #2 TT Invités 31 décembre 2015 19:06
    1
    Vous l'auriez conçu avec des lampes, archaïsme complet, 21ème siècle, mais ce serait dommage de jeter le vieux transformateur du téléviseur, il court-circuiterait et brûlerait tout.
    1. bbbt
      #3 bbbt Invités 19 février 2022 18:29
      2
      Vous ne feriez pas d'illusions, mon ami. Pourquoi as-tu si peur des transformateurs, hein ? Il y a 35 ans, n'importe quel pionnier pouvait fabriquer un transformateur avec des boîtes de conserve de ses propres mains, n'avait peur de rien et ne raccourcissait ni ne brûlait rien... comme on dit : « il n'y a pas lieu de blâmer le miroir... », redressez vos mains et tout ira bien.
  3. Apolonik
    #4 Apolonik Invités 14 février 2016 09:21
    0
    Oui, un peu démodé et très simple. Comme on dit, ce qui est simple ne dure pas éternellement. Pour les radioamateurs débutants, c'est ce dont vous avez besoin. Vérifiez chaque petite chose. Si nous parlons d'une alimentation de laboratoire, il vaut mieux la fabriquer à partir de LATR, la seule chose est qu'on ne peut pas plaisanter avec un tel transformateur, il faut de solides connaissances, car les expériences peuvent se terminer tragiquement. En fait, j'ai tout.
  4. Sergueï
    #5 Sergueï Invités 4 mars 2016 16:05
    0
    Tout cela est bon. Mais ne vous offensez pas, avez-vous entendu parler du LM350 et du LM338, un voltmètre numérique par exemple ? Et la qualité de fabrication du boîtier est très triste.Bien qu'en général, le schéma ait fait ses preuves et soit répété encore et encore.
  5. Max.
    #6 Max. Invités 5 août 2016 01:19
    6
    TT,
    Pourquoi court-circuiterait-il si ses mains ne sont pas faites de métal comme certaines personnes ?
  6. Kaï
    #7 Kaï Invités 13 décembre 2016 16:21
    26
    Il n'y a rien de plus fiable qu'un circuit transformateur-redresseur-stabilisateur, mais c'est démodé, mais le rendement est faible, et les dimensions sont grandes, etc., mais votre jouet préféré ne souffle pas comme un générateur d'impulsions, il vous faut plus actuel - installez un stabilisateur plus puissant, mais en général, chacun son goût, mais pas besoin de critiquer !
    1. GTS
      #8 GTS Invités 27 mai 2018 16:51
      1
      Pour la plupart des conceptions de radioamateur, une alimentation de laboratoire à découpage avec un stabilisateur de commutation fera l'affaire. Pour les tensions et courants de sortie élevés, le gain de taille et les économies sur les dissipateurs thermiques seront très visibles.
  7. Eugène
    #9 Eugène Invités 2 mars 2019 21:27
    4
    Une conception tout à fait adaptée pour un débutant, simple et bon marché, la stabilité est également acceptable. Après tout, tout le monde n'a pas besoin d'une précision et d'une stabilité de 1 %. Eh bien, le radiateur doit dissiper au moins 30 W. Et bien sûr, dans le deuxième schéma, allumez-le sur comme ça Vous ne pouvez pas avoir deux microcircuits, il n'y a pas deux microcircuits identiques, il est préférable d'installer un transistor puissant au lieu du microcircuit supérieur.
  8. FCFC
    #10 FCFC Invités 10 juillet 2019 18:03
    0
    des conneries en un mot
  9. Invité Alexeï
    #11 Invité Alexeï Invités 31 juillet 2022 11:25
    0
    J'ai lu les commentaires, c'étaient juste des gens intelligents, il n'y a plus rien à dire. Si vous êtes déjà devenu trop grand, cela ne sert à rien d'inonder ici.

Electronique | Page 4 | Fais le toi-même

La connexion de fils la plus fiable sans fer à souder

Comment fabriquer un robinet télécommandé

Couvercle pour plats « Poulet » | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge