Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Atelier » Comment fabriquer un étau avec des pièces de vélo

Si votre atelier à domicile ne dispose pas d'un étau d'établi, effectuer certaines opérations avec du métal sera difficile, voire impossible. Acheter ce mécanisme encombrant dans un magasin nécessitera beaucoup d'argent. De vieilles pièces de rechange pour vélos vous aideront à sortir de cette situation, à partir desquelles vous pourrez assembler des étaux uniques pas pires que ceux d'usine.

Aura besoin

Matériaux:

  • chaîne de vélo;
  • 2 pignons de vélo ;
  • tube profilé rectangulaire et rond;
  • barre carrée;
  • plaques et bandes rectangulaires;
  • 2 loquets de fenêtre aérienne ;
  • boulons, vis et écrous;
  • bois ronds;
  • peinture en aérosol;
  • poignée de guidon de vélo.

Outils: kérosène (white spirit), brosse à dents, scie sauteuse, machine à souder, meuleuse, perceuse, perceuse, etc.

Le processus de fabrication d'étaux uniques à partir de vieilles pièces de vélo

Placez une vieille chaîne de vélo et 2 pignons dans un récipient. Versez du kérosène ou du white spirit et utilisez une brosse à dents pour enlever la saleté des pièces détachées.

Nous coupons 2 tronçons de 29 cm chacun dans la chaîne.

Ensuite, nous soudons les extrémités de deux sections d'un tube profilé rectangulaire d'un peu plus de 29 cm avec des plaques. Nous nettoyons les cordons de soudure avec une meuleuse.

Nous posons des tronçons de chaîne dans le sens de la longueur sur les tubes profilés à partir d'une extrémité et sur leurs côtés - des tiges carrées également de 29 cm de long que nous soudons au tube profilé. Nous fixons les maillons extérieurs des chaînes à la base avec des vis.

On prend une plaque d'une épaisseur et de dimensions données en termes de 20x8 cm, on la marque en fonction du diamètre du tube profilé avec une chaîne et des tiges, et on réalise 2 fentes plus proches des bords.

Nous marquons et perçons également 2 trous dans la plaque le long des bords et 1 au centre. Dans la deuxième plaque, légèrement plus longue que la première, on perce 4 trous dans les coins. Nous installons la plaque avec les fentes vers le bas verticalement le long du côté long de la deuxième plaque et la soudons.

Nous insérons des tubes profilés avec une chaîne et des tiges dans les fentes de la plaque et soudons des limiteurs sur les côtés des tubes profilés à la plaque horizontale. Pour rendre la plaque rigide, on la relie au centre avec un gousset.

Nous soudons verticalement une vanne de fenêtre à la plaque avec des fentes au centre pour verrouiller les tubes profilés lors de l'abaissement du moteur de vanne dans les trous des maillons de chaîne.

Nous découpons 4 fragments identiques dans la bande d'acier et les perçons à une distance de 2 cm d'un bord le long du trou. Les extrémités des fragments troués sont arrondies. Nous y fixons les pignons avec des boulons et des écrous afin qu'ils puissent tourner librement sur les boulons.

Nous insérons les tubes profilés dans les fentes de la plaque, fixons la position des tubes en arrêtant la chaîne avec les curseurs des volets de fenêtre. Nous appuyons les extrémités plates des fragments de plaque contre la plaque avec des fentes afin que les pignons s'engagent dans les chaînes. Dans cette position, nous soudons les fragments de plaque à la plaque avec des fentes.

Nous plaçons l'ensemble assemblé avec une plaque à fentes sur une plaque de même taille et y transférons les centres des trous et les contours des fentes, et les réalisons sur une perceuse et une meuleuse, respectivement.

En utilisant une plaque percée de trous comme gabarit, nous réalisons les mêmes trous sur deux bandes égales, en les dépliant d'un côté. On fait une double encoche croisée sur les mêmes côtés.

Nous fixons les plaques avec les encoches vers l'extérieur à la plaque avec les fentes à l'aide de trois vis et écrous. Nous fixons également la deuxième mâchoire à la plaque avec des fentes dans l'ensemble préalablement assemblé.

Nous soudons le côté plat de 2 oreilles identiques avec trous aux tubes profilés avec des chaînes au niveau des côtés intérieurs dans le sens longitudinal.

Nous coupons 2 « nickels » dans le bois rond en acier. Nous y perçons des trous décalés par rapport au centre. Nous assemblons l'ensemble, y compris la plaque, qui servira de mors fixe dans l'étau.

Nous fixons les « nickels » aux cosses avec des boulons et des écrous. Nous soudons une barre transversale aux « nickels » par le bas, en les liant rigidement ensemble. Nous soudons un morceau vertical de tuyau rond au centre de la barre et obtenons une pince excentrique.

De plus, pour augmenter la rigidité de la structure, nous connectons les extrémités des tubes profilés avec des vis à l'aide d'une bande. Nous peignons les étaux de différentes couleurs selon les règles de sécurité, d'ergonomie et de design.

Nous mettons une poignée de guidon de vélo sur la poignée de la pince excentrique. Nous fixons l'étau à la table d'établi et l'utilisons sans restrictions, puisque la divergence maximale des mâchoires est de 20 cm.

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Comment fabriquer une rondelle-pompe pour un tournevis de vos propres mains

Réparation de robinet de cuisine

Piège à souris « sûr » | Fais le toi-même

Astuces et conseils utiles | Page 38 | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge