Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Atelier » Comment fabriquer un manche de hache à partir de capsules de bouteilles en PET

Traditionnellement, un manche de hache est en bois, mais avec le temps, le bois est susceptible de pourrir et de se dessécher, ce qui entraîne le desserrage de la tête de travail sur le manche de hache. En fabriquant un manche de hache à partir de déchets de plastique multicolore, nous obtiendrons un manche de hache fiable et esthétiquement très beau.

Aura besoin

Matériaux:

  • une hache avec une hachette en bois ;
  • morceaux de feuilles OSB;
  • colle à bois;
  • vis autotaraudeuses ou vis autotaraudeuses ;
  • morceaux de contreplaqué multicouche;
  • vernis en aérosol;
  • plastique orange, blanc et noir;
  • cales métalliques, etc.

Outils: scie à ruban, perceuse, pinces, meuleuse à broche, équipement de fusion du plastique, presse hydraulique manuelle, outils de traitement du plastique, meuleuse, etc.

Le processus de fabrication d'une hache à partir de déchets plastiques multicolores

Nous retirons le vieux manche de hache en bois de la tête de hache. Sur la feuille OSB nous reproduisons le contour du manche que nous aimons. Le diamètre de la hache étant supérieur à l'épaisseur de la feuille OSB, nous collons trois feuilles ensemble et, en appuyant avec des pinces, laissons jusqu'à ce que la colle sèche.

Nous retirons le contour du manche de hache dans les feuilles OSB en coupant d'abord les feuilles en deux parties, ce qui simplifie la découpe du contour, puis en retirant ensuite le flan du manche en plastique du moule.

Le contour intérieur du moule est traité à l'aide d'une meuleuse à broche. Nous plaçons la forme presque finie de la hache sur la quatrième feuille et la fixons à la forme avec des vis ou des vis autotaraudeuses.

Pour compacter le plastique chauffé, nous fabriquons un poinçon à partir de deux couches de contreplaqué multicouche, fixées avec des vis, épousant étroitement la forme de la hache. Pour faciliter la manipulation du poinçon, nous vissons deux vis sur le dessus au lieu de poignées.

Nous recouvrons le moule et le poinçon de vernis aérosol pour éviter que le plastique ne colle au bois lors du moulage. Plongez pendant un moment la tête de hache dans une solution de vinaigre diluée pour éliminer les dépôts et la rouille.

Pour rendre le manche de hache attrayant, nous utilisons trois couleurs de plastique : orange, noir et blanc. Le plastique orange finement broyé doit simplement être chauffé au four sur une plaque à pâtisserie. Pour faire fondre des produits en plastique sous forme de bouchons ou de bouteilles, vous aurez besoin d'un équipement comme une presse Padini. Faire fondre chaque couleur séparément sans remuer.

Nous combinons ensemble les masses multicolores, qui se froissent facilement après chauffage, en les pétrissant, en les tordant et en les roulant plusieurs fois, en les réchauffant au fur et à mesure. Ensuite, nous plaçons le mélange dans le moule en lui donnant un allongement.

Nous pressons la masse dans le moule avec un poinçon et la plaçons sous une presse hydraulique, créant une pression. Étant donné que le plastique rétrécit en refroidissant, vous devez périodiquement augmenter la pression. Au bout de quelques heures, on relâche la pression et, après avoir retiré le fond du moule, on sort l'ébauche de hache.

Nous enlevons l'excès de plastique et, à l'aide de divers outils de coupe et de grattage, donnons à la pièce une forme pratique à tenir dans les mains et la comparons également à l'original.

Nettoyez la tête de hache imbibée de vinaigre avec une brosse métallique, rincez abondamment à l'eau et essuyez. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la forme de la tête de hache et l'affûter. Enfin, frottez de l'huile sur la surface métallique pour la protéger.

Nous ajustons l'extrémité du manche de hache en plastique à l'œil et après avoir terminé, plaçons la tête de hache sur le manche en plastique. S'il y a un espace entre l'œil et le manche de la hache, remplissez-le de copeaux de plastique fondu, en le scellant avec la pointe d'un tournevis.

Nous coupons la partie du manche de hache qui dépasse de l'œil et renforçons la connexion avec des cales métalliques après les avoir chauffées. Le test a montré que la hache avec une hache en plastique est assez fiable, productive et facile à utiliser.

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Aimant à café | Fais le toi-même

Nous éliminons les feuilles de manière sûre et rentable à l'aide d'un tonneau

L'ordre des travaux de finition dans un atelier de cuisine | Fais le toi-même

Coupe-Tien pour système de dépoussiérage | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge