Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Comment fabriquer une éolienne à partir d'une pompe d'aquarium

Le moteur de la pompe d'aquarium est totalement étanche et est également équipé d'un aimant permanent. De ce fait, vous pouvez en faire une petite éolienne, qui n'a pas besoin d'être davantage protégée des précipitations. Bien entendu, il ne sera pas assez puissant, mais ses performances seront suffisantes pour recharger des batteries ou un éclairage LED.

Matériaux:

  • Filtre ou pompe d'aquarium submersible ;
  • la moto parlait;
  • tôle d'aluminium;
  • contreplaqué résistant à l'humidité;
  • diodes – 4 pièces ;
  • condensateur 1000 uF 50 V ;
  • boulon et écrous M10 ;
  • roulements – 2 pièces ;
  • tuyaux en plastique 20, 32 mm;
  • pale de ventilateur;
  • feuille de plastique.

Processus de fabrication des éoliennes

Il est nécessaire de découper le stator du moteur du boîtier de la tête de filtre de l'aquarium sans endommager la coque scellée. Il est préférable de le faire avec une scie à métaux ou une perceuse.

Ensuite, au lieu du mince axe standard court du rotor de la pompe, vous devez en installer un long, à partir des rayons d'une roue de moto. Pour ce faire, le rotor est percé et inséré fermement.

2 coins sont découpés dans de la tôle d'aluminium et pliés pour monter le rotor.

Ensuite, le stator est collé sur une base en contreplaqué résistant à l'humidité avec de la superglue.

Le rotor est enveloppé dans du carton ondulé et placé dans le stator. Cela vous permettra de conserver les mêmes écarts. Ensuite, vous devez essayer et percer des coins en aluminium pour l'essieu. Après cela, ils sont fixés sur du contreplaqué.

Pour empêcher l'axe de bouger, des rondelles d'arrêt découpées dans du plastique sont tirées dessus à proximité des coins. Pour plus de fiabilité, ils doivent être collés en plus.

Lorsque le rotor tourne, un tel générateur est déjà capable de produire de l'électricité alternative dont la valeur dépend directement de la vitesse de rotation. Pour le transformer en constant, vous devrez connecter un pont de diodes. Il est composé de quatre diodes. Ils sont reliés entre eux par des cathodes et des anodes, comme sur la photo. Le pont de diodes est connecté aux fils du générateur.

Pour lisser le courant ondulatoire sortant du pont de diodes, un condensateur doit être ajouté au circuit. Grâce à cela, l'installation pourra déjà fonctionner comme une éolienne à part entière.

Ensuite, vous devez vous occuper de l’installation de l’éolienne sur le poteau rotatif. Pour ce faire, le contreplaqué est percé et un boulon est enfoncé dessus. Il faut y mettre 2 roulements et les serrer avec des écrous.

Le poteau lui-même est constitué d'un tuyau en plastique. Vous devez le couper le long du bord pour insérer un boulon avec des roulements à l'intérieur, puis les serrer avec une pince. Ainsi, une connexion rotative est obtenue. Un tel pôle peut être inséré dans un bouchon vissé.

Ensuite, vous devriez travailler sur les lames. Ils peuvent être retirés d'un ventilateur cassé. Vous pouvez les connecter à l'arbre du rotor à l'aide d'un adaptateur - un embout de rayon. Il se visse simplement sur le filetage.

Pour que le moulin à vent tourne avec le vent, vous devrez lui faire une queue.Pour ce faire, un mince tube en plastique est fixé au contreplaqué, au bout duquel est installée une lame en feuille de plastique.

L'éolienne peut désormais être installée dans un endroit ouvert bien soufflé par les vents.

Son moteur n’a pas besoin de caisson de protection, car il ne laisse pas passer l’humidité. Il suffit de recouvrir le pont de diodes avec le condensateur pour qu'il ne s'oxyde pas.

Voir la vidéo

Comment fabriquer une éolienne à partir d'un générateur de voiture sans modification - https://frn.washerhouse.com/8057-kak-sdelat-vetrogenerator-iz-avtomobilnogo-generatora-bez-peredelki.html
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (0)

Décor lumineux d'un T-shirt uni | Fais le toi-même

Enveloppe pour 4 CD à partir d'une feuille de papier | Fais le toi-même

Comment convertir un multimètre en batterie de vos propres mains

Comment souder de l'aluminium avec de l'étain ordinaire

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge