Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Astuces et conseils utiles » Comment lubrifier un roulement étanche

Un roulement est une unité qui permet de fixer une pièce tournante dans un mécanisme. Structurellement, le roulement se compose de deux bagues, une bague intérieure et une bague extérieure, entre lesquelles sont installés des billes ou des rouleaux. Les roulements fermés sont considérés comme les plus populaires. Ils sont conçus pour fonctionner dans des conditions où la poussière et les particules abrasives sont possibles. Pour garder la graisse à l'intérieur pendant longtemps, des joints sont installés dans le roulement entre deux bagues. Ils viennent d’un ou des deux côtés.

Un système d'autolubrification dans les roulements est nécessaire pour assurer un approvisionnement ininterrompu en lubrifiant. S'il n'y a pas assez de lubrification, la pièce surchauffera et se cassera. Mais pour prolonger la durée de vie du roulement de 2 à 3 fois, vous devez l'ouvrir et changer l'huile. Mais nous verrons comment procéder dans cet article.

Matériel et outils requis

Pour réaliser une telle opération, vous aurez besoin de quelques matériels et outils :

  • Couteau à papier peint ou à chaussures ;
  • Un poinçon pointu ou une poignée spéciale ;
  • White spirit ou acétone, ou essence ou kérosène ;
  • Des chiffons ou des chiffons ordinaires ;
  • Lithium ou autre graisse épaisse type « Ciatim » ou « Litol ».

Processus de démontage et de lubrification

Le joint torique peut être en plastique, en métal-caoutchouc ou en métal. Pour le démonter, le joint de protection doit être soigneusement soulevé avec un objet pointu sur le bord de l'anneau et légèrement soulevé. Cela doit être fait avec un poinçon, une pince ou un couteau ; vous pouvez utiliser un petit tournevis utilisé pour réparer les montres. Vous devez le ramasser avec précaution sans endommager la botte de protection. Si l’anneau est déformé, il sera impossible de le remettre en place.

Nous effectuons la même procédure de l'autre côté du roulement. Ensuite, vous devez retirer l'ancienne graisse à l'aide d'un solvant. Lavez soigneusement les roulements et les joints avec de l'essence ou du kérosène. Si possible, soufflez de l'air comprimé pour éliminer toute trace de graisse restante et essuyez soigneusement avec un chiffon. Après cela, le roulement doit être séché.

Avant de remplir le récipient avec du lubrifiant neuf, il est nécessaire de diagnostiquer le roulement dans l'ordre suivant :

  • Effectuer une inspection visuelle de l'usure du séparateur et de la présence d'éclats, de fissures, de coques et de corrosion ;
  • Aucun jeu notable des clips les uns par rapport aux autres ;
  • En tenant la bague intérieure avec vos doigts, faites tourner la bague extérieure avec votre autre main. Le mouvement doit être fluide, sans grincement ni bruissement métallique.

Si votre roulement réussit le test de diagnostic avec une note de cinq, alors nous passons à l'opération suivante. Installez soigneusement un anneau de protection en place. En retournant le roulement, remplissez-le de graisse à 80 % du volume total. Faites défiler plusieurs fois pour que le lubrifiant soit réparti uniformément. L'excès de graisse doit être éliminé avec un chiffon propre.

Et enfin nous installons le deuxième capot en place.

Les roulements à boîtier métallique sont difficiles à retirer. Ils peuvent être remplis de lubrifiant à l’aide d’un pistolet graisseur à pointe pointue. Vous pouvez utiliser une seringue médicale ordinaire de 5 mg. Le lubrifiant est appliqué sur la lèvre du joint à l'endroit où il entre en contact avec la bague de roulement. Pour une meilleure pénétration à l'intérieur, le lubrifiant doit être chauffé. Le lubrifiant chauffé pénètre plus facilement dans les fissures.

Recommandations supplémentaires

En effectuant ce type d'entretien, vous prolongerez considérablement la durée de vie du roulement et économiserez en même temps de l'argent. Après avoir retiré les bottes, vous devez soigneusement retirer l'ancienne graisse. Tous les types de lubrifiants ne peuvent pas être mélangés entre eux. Il est difficile de deviner si de la graisse au lithium, au silicone ou à la polyurée a été installée. Le mélange de différents types de lubrifiants modifiera la consistance et les caractéristiques techniques d'origine.

Lorsque vous retirez les joints toriques avec un outil tranchant, vous devez être très prudent. Si le couteau glisse, vous risquez de vous couper. Je recommanderais de porter le gant sur votre main gauche. Lorsque vous travaillez avec des solvants ou de l'acétone, des précautions doivent être prises. Ces liquides sont hautement inflammables.

Principaux types de lubrifiants pour roulements étanches :

  • Lubrifiant graphite;
  • Cyatim-201, Cyatim-205 ;
  • Litol-24 ;
  • Huile solide ;
  • Joint homocinétique-4 ;
  • ÈRE.

Voir la vidéo

Vous savez maintenant comment le faire à la maison, sans recourir aux services d'ateliers. Bonne chance à toi.

Comment lubrifier un roulement étanche sans démonter - https://frn.washerhouse.com/7971-kak-smazat-zakrytyj-podshipnik-bez-razborki.html
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (1)
  1. Invité Sergueï
    #1 Invité Sergueï Invités 26 novembre 2021 17h15
    6
    Quel conseiller ! Graisse graphite dans le roulement !

Comment enlever une bosse dans le bois

Artisanat en métal | Page 13 | Fais le toi-même

Bandeau avec fleur | Fais le toi-même

Flocons de neige de découpage pour le sapin de Noël | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge