Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Comment transformer un moteur de machine à laver en générateur 220 V
Comment transformer le moteur d'un lave-linge en générateur 220 V

Un moteur électrique d'une machine à laver est très facile à trouver car il tombe rarement en panne par rapport aux autres composants et les machines elles-mêmes sont souvent jetées dans les décharges. C'est une chose très précieuse pour les bricoleurs, je considère combien de machines simples peuvent être construites sur cette base.

Ce moteur peut également fonctionner comme générateur. Mais malheureusement, il ne générera pas d'énergie comme ça, car il ne dispose pas d'aimants permanents capables de créer une CEM dans ses enroulements.

Comment démarrer le moteur d'une machine à laver en tant que générateur 220 V

Le moteur de la machine à laver a la structure classique d'un moteur électrique à collecteur. Et il peut fonctionner aussi bien en courant continu qu’en alternatif. Le tout est de le gérer.

Généralement, le moteur de la machine à laver a 6 broches sur le bloc de connexion : la première paire en haut sont les broches du capteur tachymétrique, pour contrôler la vitesse de rotation - nous n'en aurons pas besoin. Les deux secondes au milieu sont les bornes du bobinage du stator. La troisième paire la plus basse est la puissance du rotor.

Pour que le moteur produise du courant, vous devez appliquer une certaine tension au rotor.Cela créera un champ magnétique sur celui-ci, qui à son tour, lorsqu'il tournera, créera une CEM sur l'enroulement du stator.

Nous connectons les fils au rotor, auquel la source d'alimentation sera connectée à l'avenir.

Nous connectons les fils au stator. Aux extrémités des fils - multimètre pour mesurer la tension de sortie.

Pour démontrer, faisons tourner l’arbre du moteur sans source connectée au rotor.

Finalement multimètre indiquait zéro volt et c'est compréhensible.

Nous connectons la source d'alimentation. Il sera joué par une batterie lithium-ion de 3,7 V. Encore une fois, tournez l’arbre à la main.

Multimètre a donné une certaine valeur, ce qui signifie que de l'énergie est générée.

Nous remplaçons la batterie 3,7 V par une batterie 12 V. Faites-la pivoter à la main.

Résultat : la tension augmente.

Pour créer un couple plus important correspondant au régime de fonctionnement du moteur, on enroule un treuil autour de la poulie.

Tirons, créant une rotation.

Cependant multimètre indique 75 V, mais en réalité la tension est plus élevée, car l'appareil électronique a un retard et n'est pas capable de compter les surtensions instantanées.

Pour plus de clarté, connectons une lampe à incandescence de 220 V. Nous allons également enrouler le treuil et le tirer.

Comment transformer le moteur d'un lave-linge en générateur 220 V

La lumière clignotera pendant une courte période.

Conclusion

Le moteur de la machine à laver convient tout à fait comme générateur de tension, mais il est difficile de le « fixer » quelque part, car il : produit du courant continu, nécessite des vitesses élevées, nécessite une puissance supplémentaire pour fonctionner, et s'il s'arrête, cette puissance doit être éteint d'une manière ou d'une autre.

Mais il y a aussi des avantages : le courant de sortie peut être facilement contrôlé en ajustant le courant du circuit du rotor, il n'y a pas de collage magnétique et il est de petite taille par rapport aux générateurs à aimant permanent.

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (6)
  1. Escargot Achatina
    #1 Escargot Achatina Invités 22 août 2019 20:23
    12
    Il existe une manière encore plus intéressante : démonter le moteur, installer des aimants en néodyme dans les pôles du rotor sans retirer le bobinage du rotor, puis connecter le rotor au stator. Mais l'auteur a noté à juste titre que le moteur de la machine à laver nécessite des vitesses élevées.
  2. Invité Anatoly
    #2 Invité Anatoly Invités 10 mars 2020 10:27
    5
    le courant sera alternatif
  3. MIHAIK03031965
    #3 MIHAIK03031965 Invités 23 mars 2020 11:38
    5
    BONJOUR TOUT LE MONDE ! Je regarde cette section - s.s.s.r., ET JE SUIS ÉTONNÉ - certains des générateurs sont transformés en moteurs électriques ; D'AUTRES sont constitués de moteurs électriques en générateurs. TÊTE ?!
  4. Brûleur
    #4 Brûleur Invités 9 avril 2020 00:29
    7
    Oui, vous conduisez et l'auteur est le premier. Si vous alimentez uniquement le rotor, il n’y aura vraiment rien sur le stator. Lorsque le rotor tourne, le collecteur maintient son champ approximativement dans la même position relative. stator, et pour que la tension soit induite dans le stator, le champ du rotor doit tourner rel. stator.Maintenant, si vous alimentez le stator, le rotor produira toujours une tension constante et légèrement pulsée.
  5. Alexandre S.
    #5 Alexandre S. Invités 30 juillet 2020 02:36
    3
    Les voitures modernes sont équipées de moteurs asynchrones.
  6. je
    #6 je Invités 7 août 2020 00:31
    3
    Qui l'a fait? NOUS avons tout fait comme prévu, mais rien n'a fonctionné pour nous((. Nous avons installé une batterie 12 V, rotation ~ 4 rps et elle n'est sortie pas plus d'un volt((. Qui comprend la raison - expliquez.

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 104

Vernis mousse pour peindre les sols en béton

Support pour meuleuse d'angle fabriqué à partir du manche d'un vélo pour enfants

Papillon de ruban | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge