Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Construction et réparation » Comment éliminer les espaces entre la cheminée et l'ardoise

Certes, de nombreux propriétaires de maisons équipées de chauffage par poêle sont confrontés à un problème tel que l'eau de pluie s'écoulant le long des murs extérieurs d'un tuyau en brique, à travers le toit et le grenier, jusqu'au plafond de la maison.

Surtout sous une forte pluie. Même si vous ajustez étroitement les feuilles de métal au tuyau, l'eau suinte toujours. Et il est très dangereux de ne pas combler un tel espace avec de la mousse de polyuréthane ordinaire, même avec un tuyau en brique épais. Mais je n’ai pas vu ni trouvé de mousse ignifuge en magasin, malgré toutes mes recherches… et on ne sait même pas si une telle chose existe dans la nature !

Après avoir réfléchi un peu, me souvenant de tous les matériaux ininflammables dans ma mémoire, j'ai opté pour du tissu en amiante et de la colle à carrelage résistante à la chaleur à base de ciment. Le tissu en amiante ne brûle pas, les champignons et les moisissures n'y adhèrent pas, il n'est pas sujet à la pourriture... En général, je n'ai trouvé aucun inconvénient au tissu en amiante, spécifiquement à cet effet. Et la colle à carrelage résistante à la chaleur, contrairement au ciment pur, ne se fissurera pas et ne s'effritera pas en raison des changements de température et des conditions météorologiques.

Aura besoin

  • Tissu d'amiante rugueux et épais (il est généralement utilisé dans les travaux de soudage gaz-électrique comme protection contre les étincelles).
  • Ciseaux.
  • Colle à carrelage à base de ciment (1 sachet de deux kilogrammes).
  • Eau.
  • Seau pour solution.

Nous éliminons l'écart de nos propres mains

Tout d’abord, préparons une solution dans un seau. Versez un kilogramme de colle (un demi-paquet) dans un seau et diluez-le avec de l'eau jusqu'à consistance lisse. La solution doit être liquide. La consistance ressemble à peu près au kéfir, quelque chose comme ça.

En général, la solution doit pouvoir saturer le tissu d’amiante qui y est immergé. Si vous avez trop rempli d'eau et que la solution s'avère trop liquide, ajoutez plus de colle. Et n’ajoutez en aucun cas du sable ! Pas un gramme ! Sinon, la solution gelée sera emportée par la pluie. Un mortier ciment-colle propre, après durcissement final, sera lisse et brillant, et sera donc moins sensible aux effets de l'eau courante et de l'environnement en général. Maintenant, nous devons mettre tout ça sur le toit. N'oubliez pas le sachet de colle sèche, nous en aurons besoin plus tard. Nous découperons le tissu d'amiante immédiatement sur place afin de ne pas rater la dimension des pièces requises. Ainsi, après avoir inspecté l'endroit où seront placés les morceaux de tissu d'amiante imbibés de la solution, nous découpons ce tissu en morceaux de la taille requise. J'ai découpé des rectangles de manière à pouvoir ensuite plier le tissu imbibé en deux. Maintenant, nous abaissons le tissu dans la solution liquide et l'appuyons soigneusement pour que la solution le sature correctement.

Nous retirons le tissu de la solution et, si les espaces entre le tuyau et le toit sont suffisamment larges (comme le mien - d'un centimètre à deux !), le plions en deux, car l'épaisseur supplémentaire l'empêchera de tomber ou glissant dans la fente du grenier (colle liquide assez glissante !).

Couvrez l'espace avec ce chiffon imbibé. Ensuite, nous répétons toutes les procédures ci-dessus avec le tissu et la solution jusqu'à ce que nous fermions toutes les grandes fissures et interstices, après quoi vous pouvez le décoller et reposer pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le tissu trempé prenne au moins un peu et devienne plus dur.

Après la pause, nous remontons sur le toit, vérifions que tout est en ordre, que rien n'est tombé nulle part, et diluons la solution de colle et d'eau plus épaisse qu'auparavant, afin qu'elle puisse bien sceller tout le reste. petites fissures, ainsi que lisser les petites et les grandes irrégularités.

Le lendemain matin, la solution, contenant du tissu d’amiante incorporé, sera complètement pétrifiée. L’essentiel est qu’il ne pleuve pas pendant le durcissement. Alors ne soyez pas paresseux pour regarder sur Internet et vous renseigner à l'avance sur la météo, afin que tout ce travail acharné ne soit pas fait en vain.

Finalement; le résultat est une ceinture assez solide et dense autour du tuyau, qui ne laissera pas l'eau de pluie pénétrer dans le grenier - une telle colle à base de ciment a tendance à rétrécir lors du durcissement, ce qui ne laisse presque aucune chance à l'eau.

Et les rainures, que j'ai spécialement réalisées de ma main, ne seront pas superflues, pour un meilleur drainage de l'eau. Ainsi, grâce à la toile d'amiante et à la colle à carrelage à base de ciment, nous nous sommes épargnés du problème d'un plafond humide autour de la cheminée lors de fortes pluies, ainsi que lors de longues pluies d'automne.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (35)
  1. Chourik
    #1 Chourik Invités 20 septembre 2018 19:02
    1
    Ouais, l'ardoise c'est du passé, maintenant c'est du carton ondulé
    1. Hibou
      #2 Hibou Invités 25 septembre 2018 09:09
      15
      L'ardoise est l'avenir, pas le passé. De plus, les « tôles ondulées » comme vous dites, c'est-à-dire le parquet profilé, c'est aussi de l'ardoise ! Peut-être vouliez-vous dire un profilé métallique ? Je pense remplacer cette merde par de l'ardoise, c'est pas durable, c'est bruyant, on ne peut pas marcher dessus, et ainsi de suite, ainsi de suite... Je vois souvent des gens commencer à retirer le profilé métallique et le couvercle avec de l'ardoise. Donc....
      1. Invité Alexandre
        #3 Invité Alexandre Invités 25 septembre 2018 17:27
        6
        J'ai le même avis, les règles de l'ardoise.
      2. Invité Andreï
        #4 Invité Andreï Invités 28 septembre 2018 07:56
        5
        C'est ainsi que l'ardoise est appelée un matériau en couches naturel ou artificiel, du mot allemand Schiefer - ardoise. Et la tôle ondulée est un matériau profilé fabriqué en métal selon la méthode de laminage à froid ; elle peut avoir une forme ondulée similaire à l'ardoise traditionnelle, ce qui n'en fait cependant pas de l'ardoise.
        Quant au remplacement des tôles ondulées par de l'ardoise, ce n'est qu'une violation de la technologie : sur le toit de droite, les tôles ondulées serviront très, très longtemps.
      3. Invité Vladimir
        #5 Invité Vladimir Invités 5 octobre 2018 23:44
        3
        J'utilise de l'ardoise (j'ai oublié les plaques ondulées en amiante-ciment GOST) de nos jours. Ce matériel, c'est-à-dire l'amiante est un concierge, ils essaient donc de l'utiliser moins souvent dans les logements privés.Et le collier est facilement réalisé à partir de ruban bitumineux, sa largeur peut être de 100 mm ou plus. Vous le collez, puis vous l'arrachez avec l'ardoise.
  2. Pruvet
    #6 Pruvet Invités 20 septembre 2018 20:03
    12
    Et du côté de la crête, quand l'eau coule joyeusement sur l'ardoise, sous une feuille de mastic miracle et à travers le tuyau jusqu'à la maison ? Puis-je prendre une photo au studio ?
    1. Vadimovitch
      #7 Vadimovitch Invités 25 septembre 2018 08:46
      0
      Là, l'eau coule de la feuille supérieure jusqu'à l'averse. Tout ce que vous avez à faire est de tout déchirer et de tout recoller soigneusement. Le temps gâche petit à petit tout.
  3. Invité Romain
    #8 Invité Romain Invités 20 septembre 2018 21:43
    19
    Arrachez le fer, redressez-le et clouez-le à nouveau. Près du tuyau, sous le bord inférieur de la loutre. Et pas de colle à tissu ou à carrelage. En général, à en juger par la photo, il est temps de repositionner le tuyau.
    1. Youri
      #9 Youri Invités 21 septembre 2018 20:08
      2
      Vous avez tout à fait raison, sous la charge de neige, le toit s'affaissera et l'eau coulera encore plus qu'avant sous le mastic depuis le faîte.
  4. Valéry
    #10 Valéry Invités 20 septembre 2018 22:59
    4
    Il existe de la mousse de polyuréthane ignifuge.
  5. demander
    #11 demander Invités 21 septembre 2018 08:14
    6
    Il existe également un scellant résistant à la chaleur pouvant atteindre 1 500 degrés et coûte 350 roubles. Vendu presque partout.
    1. Invité Nikolaï
      #12 Invité Nikolaï Invités 25 septembre 2018 05:45
      0
      J'ai essayé un scellant résistant à la chaleur avec des températures allant jusqu'à 1 500 degrés, à la fois dans les bains publics et dans la maison, mais il se fissure toujours à cause des influences extérieures de la température et de l'humidité.. De l'argent dans les égouts..
  6. Sanytch
    #13 Sanytch Invités 21 septembre 2018 14:11
    2
    CE N'EST PAS LE DESTIN D'INSTALLER UN TUYAU MÉTALLIQUE
    1. Invité Sergueï
      #14 Invité Sergueï Invités 21 septembre 2018 14:59
      6
      Avec un tuyau métallique, il y a un ordre de grandeur plus compliqué.
  7. Invité Alex
    #15 Invité Alex Invités 21 septembre 2018 20:15
    4
    Si la feuille de fer depuis le faîte jusqu'à l'intérieur du tuyau repose avec son bord incurvé, elle ne coulera plus sur l'ardoise.
  8. Kamil RB.
    #16 Kamil RB. Invités 21 septembre 2018 21:24
    4
    Ne suivez en aucun cas ces conseils concernant l’utilisation de l’amiante. Vous pouvez vous renseigner vous-même sur les dangers de l’amiante sur Internet.
    1. Sergueï K
      #17 Sergueï K Visiteurs 24 septembre 2018 00:29
      4
      Si vous suivez vos conseils, vous ne pourrez plus vivre du tout... L'ardoise elle-même semble également contenir de l'amiante, les clôtures sont souvent constituées de dalles contenant de l'amiante et sont utilisées dans de nombreux endroits.

      Le plus important c'est qu'il ne soit pas dans le salon !
      1. Alexandre Onuchine
        #18 Alexandre Onuchine Invités 25 septembre 2018 17:47
        3
        Vous avez catégoriquement raison sur la nocivité de l'ardoise et l'impossibilité de l'utiliser dans des locaux d'habitation, mais uniquement pour les ardoises importées d'Amérique, d'Amérique latine, du Canada, etc. Mais notre ardoise n'a pas de structure en forme d'aiguille, elle est donc nocif lorsqu'il est traité pour éliminer la poussière, qui, d'ailleurs, sort toujours des poumons. Mais nous portons des respirateurs, etc. Et dans la maison, cela cause beaucoup moins de dommages que les panneaux OSB, stratifiés, agglomérés, etc. un matériau si moderne. Vous devez mesurer le rayonnement lorsque vous souhaitez utiliser de l'ardoise, vous pouvez vraiment rencontrer cela, même avec du ciment, de la brique, etc. cela arrive, mais cela ne vient pas du matériau, mais du sol où le minerai est extrait...
        1. Invité Vassili
          #19 Invité Vassili Invités 29 septembre 2018 21:08
          0
          C'est vrai : l'amiante extraite en Russie a une composition chimique différente de celle importée, et ses effets nocifs ne sont que comme la poussière, une fois dans les poumons, elle est éliminée en quelques jours. Bien que l’amiante importée ait une composition chimique différente et ne soit pas excrétée par le corps, elle est donc dangereuse et interdite. Et j'ai recouvert mon tuyau en amiante-ciment à la datcha d'une tôle et je l'ai enduit d'un mortier ciment-sable, un à trois. Cela a duré un quart de siècle jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de changer l'ardoise : elle n'a pas coulé ni fissuré. Certes, pour plus de solidité, j'ai ajouté de la fibre d'amiante à la solution.
    2. Invité Nikolaï
      #20 Invité Nikolaï Invités 25 septembre 2018 05:47
      5
      Ouais... L'amiante sur un tuyau est très dangereux)) M'a fait rire !
    3. Alexandre Onuchine
      #21 Alexandre Onuchine Invités 25 septembre 2018 17:39
      0
      Et quel mal ? Et quel amiante ? Où sont les arguments ? lien vers l'atelier. Ne parlez pas de la structure en forme d'aiguille de ce matériau... À l'époque soviétique, tous les tuyaux étaient roulés à l'aide de cette technologie...
      Dans cette unité, l'option proposée constitue une véritable alternative aux autres méthodes de scellement. Mais cette composition va encore se fissurer avec le temps. le coefficient de linéarité et de dilatation des matériaux en contact est différent, ce qui signifie que des fissures apparaîtront quelque part en raison de la dilatation thermique. Ensuite, l'eau, puis la glace et la fissure deviennent de plus en plus grandes. Regardez la brique, comment est sa durée de vie dans de telles conditions terminé... La raison est assez simple : la brique est de simples décombres, mais vous devez en utiliser une autre. Et ils ont correctement écrit la saillie en haut et le métal étroitement à travers un matériau résistant à la température, par exemple une bande de plastique fluoré.
  9. Invité Mikhaïl
    #22 Invité Mikhaïl Invités 22 septembre 2018 17:22
    2
    Je l'ai bêtement rempli de mastic résistant à la chaleur et c'est tout, même si j'ai posé le grillage pour qu'il ne fuit pas, le toit est profilé, le tuyau en fer est haut, quand je l'ai installé j'ai réalisé que l'ondulation ne pouvait pas être mis, j'ai donc choisi les mastics, rien ne fuit et la couture n'est pas visible, le profil est cerise et le mastic est rouge
  10. Invité Dmitri
    #23 Invité Dmitri Invités 23 septembre 2018 01:02
    1
    Le scellant (qui résiste à la chaleur) ne fonctionne pas à l’extérieur. C'est juste toi-nous-va-et-sya. De plus, il fournit également une connexion rigide.
    Nous avons déjà écrit sur l'affaissement du toit.
    Je pense que dans ce cas, la meilleure option est de refaire le tuyau.
    De plus, les briques ne doivent pas simplement en ressortir))), mais parallèlement au toit. Et des tôles pliées sont introduites dans l'espace.
    *Et comment les gens vivaient-ils auparavant sans nos technologies ? ))

Fixation de centrage pour perceuse pour perçage de précision

Comment fabriquer un presse-agrumes puissant et résoudre le problème d'un tas de pommes

Comment se débarrasser des coups de soleil | Fais le toi-même

Comment fabriquer un accessoire amovible pour une perceuse qui la transformera en toupie

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge