Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Amplificateur bricolage » Circuit de protection des haut-parleurs

Internet propose désormais un grand nombre d'amplificateurs de son différents, pour tous les goûts et toutes les couleurs, pour répondre à tous les besoins. Comme vous le savez, même les amplificateurs les plus fiables ont tendance à tomber en panne, par exemple en raison de conditions de fonctionnement inappropriées, d'une surchauffe ou d'une connexion incorrecte. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que la tension d'alimentation élevée se retrouve à la sortie de l'amplificateur et, par conséquent, se retrouve facilement directement sur les haut-parleurs du système d'enceintes. Ainsi, un amplificateur en panne entraîne avec lui « dans un autre monde » le système d'enceintes qui y est connecté, ce qui peut coûter bien plus cher que l'amplificateur lui-même. C'est pourquoi il est fortement recommandé de connecter l'amplificateur aux haut-parleurs via une carte spéciale appelée protection des haut-parleurs.

Schème

L'une des options pour une telle protection est illustrée dans le schéma ci-dessus. La protection fonctionne comme suit : le signal de la sortie de l'amplificateur est fourni à l'entrée IN et les haut-parleurs sont connectés à la sortie OUT. Le négatif de l'amplificateur est connecté au négatif du circuit de protection et va directement aux haut-parleurs.Dans l'état normal, lorsque l'amplificateur fonctionne et que l'alimentation est fournie à la carte de protection, le relais Rel 1 ferme l'entrée de la carte à la sortie et le signal passe directement de l'amplificateur aux haut-parleurs. Mais dès qu'une tension constante d'au moins 2-3 volts apparaît à l'entrée, la protection se déclenche, le relais est désactivé, déconnectant ainsi l'amplificateur des haut-parleurs. Le circuit n'est pas critique pour les valeurs des résistances et permet des variations. Le transistor T1 peut être utilisé 2N5551, 2N5833, BC547, KT3102 ou tout autre transistor NPN de faible puissance. T2 doit être composite avec un gain élevé, par exemple BDX53 ou KT829G. Diode électro-luminescente dans le schéma sert à indiquer l'état du relais. Lorsqu'il est allumé, le relais est allumé, le signal passe directement de l'amplificateur aux enceintes. En plus de la protection contre la tension continue, le circuit offre un retard dans la connexion du système de haut-parleurs. Après avoir appliqué la tension d'alimentation, le relais ne s'allume pas immédiatement, mais après 2-3 secondes, cela est nécessaire afin d'éviter des clics dans les haut-parleurs lorsque l'amplificateur est allumé. La tension d'alimentation du circuit est de 12 volts. N'importe quel relais peut être utilisé avec une tension d'alimentation des enroulements de 12 volts et un courant maximum à travers les contacts d'au moins 10 ampères. Le bouton de verrouillage S1 est situé sur les fils, il est nécessaire pour forcer l'arrêt du relais, au cas où. Si cela n'est pas nécessaire, vous pouvez simplement court-circuiter les pistes du PCB.

shema-zaschity-akusticheskih-sistem.zip [46,57 Ko] (téléchargements : 1689)

Assemblage de l'appareil

Les amplificateurs sont le plus souvent conçus pour deux canaux, gauche et droit, le circuit de protection doit donc être répété deux fois pour chaque canal. Pour plus de commodité, la carte est disposée de manière à permettre déjà l'assemblage de deux circuits identiques à la fois. Le circuit imprimé est fabriqué selon la méthode LUT, ses dimensions sont de 100 x 35 mm.

Après avoir percé les trous, il est conseillé d'étamer les chemins. Vous pouvez maintenant commencer à souder les pièces. Une attention particulière doit être portée au brochage des transistors, il est très important de ne pas le confondre et de souder les transistors du côté droit. Comme d'habitude, les petites pièces sont soudées en premier - résistances, diodes, condensateurs, et ensuite seulement les transistors, les borniers et, enfin et surtout, les relais massifs. Pour connecter tous les fils, vous pouvez utiliser des borniers dont les emplacements sont prévus sur la carte. Une fois la soudure terminée, vous devez éliminer le flux restant des pistes et vérifier la bonne installation.

Essais de protection

Maintenant que la carte est complètement prête, nous pouvons commencer les tests. Nous alimentons le circuit (12 volts), après deux secondes, le relais doit simultanément cliquer et s'allumer LED. Maintenant, nous prenons une sorte de source de tension constante, par exemple une batterie, et la connectons entre le moins du circuit et l'entrée. Le relais devrait s'éteindre immédiatement. On retire la batterie et le relais se rallume. Vous pouvez connecter une batterie en changeant sa polarité ; le circuit fonctionne quelle que soit la polarité de la tension qui apparaît à son entrée. On effectue les mêmes manipulations avec le deuxième circuit situé sur la même carte. Le seuil de protection est d'environ 2 volts. Maintenant que la carte de protection a été testée, vous pouvez la connecter à l'amplificateur sans craindre que les haut-parleurs des enceintes coûteuses se détériorent en raison d'une panne de l'amplificateur. Bonne assemblée.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (10)
  1. Invité Oleg
    #1 Invité Oleg Invités 20 août 2018 19h45
    1
    "Dans ce cas, il y a une forte probabilité qu'une tension d'alimentation élevée soit présente à la sortie de l'amplificateur."
    En fait, la probabilité que cet événement se produise est proche de zéro. En 20 ans de pratique, aucune réparation n’a eu lieu.
    1. André
      #2 André Invités 2 août 2019 16:52
      2
      Lors de la fabrication d'un amplificateur de puissance de 40 W, une dizaine d'enceintes ont grillé pour diverses raisons, et tout cela parce qu'il n'y avait aucune protection. Que vous soyez amateur ou pro en la matière. Avec les enceintes, tout va très vite et vous n'aurez pas le temps de cligner des yeux... Mais je suis désolé pour les enceintes, vraiment désolé.
  2. Ivan
    #3 Ivan Invités 28 juin 2019 20:07
    1
    J'ai assemblé ce schéma, même si je l'ai placé un peu différemment pour moi-même. Lorsque l'alimentation est appliquée, je mesure 12 volts, mais le relais ne peut pas s'allumer. Lorsque le relais est connecté, la tension chute à 1 volt. Il n'y avait aucun signal d'entrée. Qu'est-ce qui ne va pas ?
    1. Ivan
      #4 Ivan Invités 27 juillet 2019 19:14
      2
      Quand vous l’avez fait vous-même, vous n’avez rien raté ?
  3. Dmitri
    #5 Dmitri Invités 3 août 2019 15:35
    2
    La disposition des signes pourrait être réalisée pour une acoustique 2.1
  4. André
    #6 André Invités 20 septembre 2019 16:09
    4
    J'ai mis en place ce circuit. Ne fonctionne pas avec les valeurs déclarées, ne fonctionne pas avec Upit = 12V. Et pourquoi diable devrais-je installer BDX53 ? En général, vous pouvez laisser l'alimentation à 12V mais sélectionner R5 (~20 kOhm). J'ai un 15V intégré et même dans ce cas le relais n'a pas fonctionné, R5 a résolu le problème. Au lieu du BDX53, le KT819G et d'autres similaires fonctionnent très bien. Lorsqu'ils sont alimentés en 15 V, des relais 15 V sont également nécessaires, mais vous pouvez laisser ceux de 12 V, ils chaufferont un peu - ce n'est pas un crime.Avec C2 = 220 µF, le délai est de 0,5 à 1 seconde et non de 2 à 3 secondes comme dans la description, vous pouvez donc et devez augmenter la capacité à 470 µF. Tout le reste fonctionne bien.
  5. Vadim
    #7 Vadim Invités 18 juin 2020 17:19
    2
    Fonctionne très bien avec les valeurs déclarées à Upit=12V
    BDX53 remplacé par 2SD669
    merci à l'auteur
  6. Rouslan Chaïkhadarov
    #8 Rouslan Chaïkhadarov Invités 30 décembre 2021 14:04
    0
    Je l'ai assemblé, mais je n'ai pas eu à le monter tout de suite. Au démarrage, un relais a démarré sans problème, un retard d'environ 1,5-2 secondes C2-470uF R5-47k Le second ne voulait pas , C2-470uF avec R5 a dû être sélectionné, arrêté à 30k, un retard d'environ 1 seconde a commencé, je pense que pour égaliser les deux canaux, 33k sera parfait. C'est avec une alimentation de 14 volts.
  7. Invité Dmitri
    #9 Invité Dmitri Invités 25 mai 2022 00:20
    1
    Avec les valeurs nominales déclarées à Upit = 12 V, cela fonctionne bien. Le BDX53 a été remplacé par 2SD669. Pour ma part, j'ajouterai que j'ai augmenté C2 à 1000uf 16v, tout en allumant le relais à 5s, j'ai aussi redessiné la carte du transistor C945, je l'ai prise sur l'alimentation du PC, on la trouve partout.
    Merci à l'auteur, c'est un excellent schéma, je vais l'essayer, ça a démarré du premier coup. rougir
  8. Sergueï
    #10 Sergueï Invités 18 mai 2023 16:33
    1
    J'ai assemblé le circuit, mais le retard fonctionne bien si vous éteignez R3, sinon le relais ne s'allume pas. Pourquoi cela pourrait-il être le cas ?

Microphone sensible pour ordinateur | Fais le toi-même

Comment désinfecter et éliminer les odeurs d'une planche à découper

Isoler une pièce avec de la mousse de polystyrène

Décorer un coin de pièce avec une branche d'arbre | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge