Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Capteur d'humidité du sol

Vous pouvez souvent trouver en vente des appareils installés sur un pot de fleur et surveillant le niveau d'humidité du sol, en allumant la pompe si nécessaire et en arrosant la plante. Grâce à cet appareil, vous pouvez partir en vacances pendant une semaine en toute sécurité sans craindre que votre ficus préféré ne se fane. Cependant, le prix de tels appareils est déraisonnablement élevé, car leur conception est extrêmement simple. Alors pourquoi acheter si vous pouvez le fabriquer vous-même ?

Schème

Je propose au montage un schéma électrique d'un capteur d'humidité du sol simple et éprouvé, dont le schéma est présenté ci-dessous :
Capteur d'humidité du sol

Deux tiges métalliques sont descendues dans le bourgeon du pot, ce qui peut se faire, par exemple, en pliant un trombone. Ils doivent être enfoncés dans le sol à une distance d'environ 2 à 3 centimètres les uns des autres. Lorsque le sol est sec, il conduit mal l’électricité ; la résistance entre les tiges est très élevée. Lorsque le sol est humide, sa conductivité électrique augmente considérablement et la résistance entre les tiges diminue ; c'est ce phénomène qui est à l'origine du fonctionnement du circuit.

Une résistance de 10 kOhm et une section de sol entre les tiges forment un diviseur de tension dont la sortie est connectée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel. Ceux.la tension dépend uniquement de l'humidité du sol. Si vous placez le capteur dans un sol humide, la tension à l'entrée de l'ampli-op sera d'environ 2 à 3 volts. Au fur et à mesure que le sol sèche, cette tension augmentera et atteindra une valeur de 9 à 10 volts lorsque le sol sera complètement sec (les valeurs de tension spécifiques dépendent du type de sol). La tension à l'entrée non inverseuse de l'ampli-op est réglée manuellement avec une résistance variable (10 kOhm dans le diagramme, sa valeur peut être modifiée entre 10 et 100 kOhm) dans la plage de 0 à 12 volts. À l'aide de cette résistance variable, le seuil de réponse du capteur est défini. L'amplificateur opérationnel de ce circuit fonctionne comme un comparateur, c'est-à-dire il compare les tensions aux entrées inverseuses et non inverseuses. Dès que la tension de l'entrée inverseuse dépasse la tension de l'entrée non inverseuse, une alimentation négative apparaîtra à la sortie de l'ampli-op et s'allumera. Diode électro-luminescente et le transistor s'ouvrira. Le transistor active à son tour un relais qui contrôle la pompe à eau ou la vanne électrique. L'eau commencera à couler dans le pot, le sol redeviendra humide, sa conductivité électrique augmentera et le circuit coupera l'alimentation en eau.

Le circuit imprimé proposé pour cet article est conçu pour utiliser un double amplificateur opérationnel, par exemple TL072, RC4558, NE5532 ou autres analogues, dont la moitié n'est pas utilisée. Le transistor du circuit est utilisé avec une puissance faible ou moyenne et une structure PNP ; par exemple, le KT814 peut être utilisé. Sa tâche est d'allumer et d'éteindre le relais ; vous pouvez également utiliser un interrupteur à transistor à effet de champ au lieu d'un relais, comme je l'ai fait. La tension d'alimentation du circuit est de 12 volts.

Téléchargez le tableau :

pechatnaya-plata.zip [6,96 Ko] (téléchargements : 624)

Ensemble capteur d'humidité du sol

Il peut arriver que lorsque le sol sèche, le relais ne s'allume pas clairement, mais commence d'abord à cliquer rapidement, et seulement après cela, il est mis à l'état ouvert. Cela suggère que les fils de la carte au pot de fleurs captent le bruit du réseau, ce qui a un effet néfaste sur le fonctionnement du circuit. Dans ce cas, cela ne ferait pas de mal de remplacer les fils par des fils blindés et de placer un condensateur électrolytique d'une capacité de 4,7 à 10 μF parallèlement à la zone du sol, en plus de la capacité de 100 nF indiquée dans le schéma.

J'ai vraiment aimé le travail du programme, je recommande de le répéter. Photo de l'appareil que j'ai assemblé :

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (1)
  1. Vladislav
    #1 Vladislav Invités 2 septembre 2020 21:13
    3
    Pourquoi n’as-tu pas indiqué la clé sur le schéma ?

Comment se débarrasser des rayures et des éclats sur les jantes

Carte de vacances | Fais le toi-même

Instructions de réparation, critiques intéressantes d'équipements, démontage des appareils | Page 11

Collier chapelet tricoté | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge