Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Atelier » Réparation de bouilloire électrique DIY
Ce n'est un secret pour personne qu'une bouilloire électrique est une chose nécessaire et utile. Où que vous soyez : au travail, à la maison, en visite, une tasse de thé ou de café chaud est plus que jamais utile. Cela est particulièrement vrai lors des longues et froides soirées d’automne et d’hiver.
Même si vous disposez d'une cuisinière à gaz, il est beaucoup plus facile et plus rapide de chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique sans quitter vos invités. De plus, cela peut être fait en quelques minutes.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Par conséquent, lorsqu’un jour notre « cher » ami électrique et chaleureux arrête de chauffer, cela peut être très bouleversant.
Ce n’est un secret pour personne que les fabricants de ces appareils ne prêtent pas beaucoup d’attention à la qualité de leurs produits, de leurs circuits électriques et de leurs contacts. Et cela peut s’appliquer non seulement aux marques bon marché et peu connues, mais aussi aux marques chères et réputées.
Il suffit d'aller sur la page d'une boutique en ligne et de lire les avis de clients insatisfaits sur des produits prétendument de marque.
Ici, bien sûr, cela dépend de qui a de la chance, c'est-à-dire qu'on peut dire qu'il y a un effet de loterie. Deux personnes peuvent prendre le même modèle de bouilloire, mais pour l'une elle durera de nombreuses années, et pour l'autre elle tombera en panne au bout de deux semaines.
Dans tous les cas, ne vous énervez pas et envisagez d’acheter une nouvelle bouilloire si l’ancienne ne montre aucun signe de vie ; parfois la panne peut être facilement réparée.
Beaucoup de gens possèdent un tournevis, un cadran et une sorte de pince. Cela suffira pour effectuer les réparations.
Parfois, au lieu de vis ordinaires, des vis autotaraudeuses pour un tournevis hexagonal spécial sont utilisées dans la bouilloire, probablement pour que les réparations soient effectuées uniquement dans les centres de service. Mais ce n'est pas grave, si vous ne disposez pas d'un tel tournevis, vous devez ramasser ou limer un tournevis droit pour qu'il s'insère exactement entre les faces de l'hexagone. Testée par la pratique, la vis peut être dévissée sans aucun problème.
Mais le plus souvent, vous n'avez pas besoin de limer un tournevis si vous avez chez vous plusieurs pièces de tailles différentes, adaptées à une coupe droite. Certains types s'adapteront certainement à la largeur de la partie active de l'hexagone.
Lorsque le tournevis est sélectionné, nous procédons au démontage de l'appareil. Parfois, les vis sont tellement cachées qu’elles ne sont pas faciles à trouver, mais elles sont généralement bien visibles.
La règle principale est la suivante : si vous n’êtes pas sûr, ne choisissez pas. Il est très facile de casser les parties en plastique de la bouilloire. Et s'il a été donné pour des réparations, vous pouvez alors vous créer des problèmes inutiles. C’est pourquoi nous faisons tout avec soin et lentement.
La première chose à faire est de retirer le fond de la bouilloire. Cela permettra d'accéder à ses « entrailles » et, si nécessaire, de démonter la poignée.
Pour ce faire, retournez la bouilloire et dévissez les vis de fixation sur le pourtour du fond. Il y a généralement trois vis. Il est conseillé de mettre toutes les pièces dans une boîte préalablement préparée.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Une fois les vis retirées, le bas du boîtier devrait se détacher facilement. Parfois, vous devez appliquer un peu de force en tournant le couvercle à la main ou en le soulevant sur le côté avec un tournevis.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Sous le couvercle, vous pouvez voir le radiateur lui-même (élément chauffant), la protection contre la surchauffe et d'autres éléments du circuit.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Passons maintenant à la deuxième étape de la réparation : il s'agit de vérifier l'intégrité de l'élément chauffant en cas de rupture. Ce serait également une bonne idée de vérifier sa résistance au boîtier.

Nous vérifions une pause.


Pour ce faire, nous connectons le câble de continuité aux bornes du chauffage. Pour des mesures plus précises, il est recommandé de retirer temporairement le connecteur avec le fil d'une extrémité du radiateur.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Si l'appareil affiche un « circuit », cela signifie qu'il y a une rupture dans le nichrome, il n'y a pas de rupture à l'intérieur de l'élément chauffant.

Résistance du corps.


Cet indicateur est nécessaire afin de savoir s'il existe une connexion électrique entre l'élément chauffant nichrome et son corps. Si tel est le cas, l'utilisation d'une telle bouilloire, bien que possible, est extrêmement dangereuse. Cela est particulièrement vrai pour son utilisation dans les habitations privées et à la campagne, où il est très proche du sol.
Le corps de la bouilloire est sous « phase » et si l’isolation par rapport au sol est mauvaise, vous pouvez subir un choc électrique violent, voire mortel. Bien sûr, cela n’en arrête pas certains, ça chauffe la bouilloire et c’est bien, mais les conséquences peuvent être désastreuses. Dans de tels cas, changez l’élément chauffant ou jetez la bouilloire à la poubelle. C'est du moins le cas de ceux qui se soucient de leur famille et de leurs voisins.
Alors mesurons la résistance. Pour ce faire, connectez une extrémité du cadran à n’importe quelle borne de l’élément chauffant et l’autre à la « semelle » métallique ou au corps de la bouilloire.
S'il n'y a pas de chaîne, alors tout est en ordre.
En général, cette procédure est correctement effectuée avec un mégohmmètre de 500 volts. Cet appareil affichera des lectures plus précises, pour ainsi dire, sous tension de fonctionnement, mais en son absence, un test de continuité suffira.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans le cas de cette bouilloire, l'élément chauffant n'est pas endommagé.
La troisième étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de la protection contre la surchauffe.Cette protection doit éteindre la bouilloire lorsqu'il n'y a plus d'eau dedans ou qu'elle a bouilli.
Le principe de cet appareil est assez simple. En cas de surchauffe, les plaques bimétalliques situées au « fond » de la bouilloire se plient et appuient sur les tiges en céramique. Ils appuient à leur tour sur les contacts électriques mobiles qui, lorsqu'ils sont enfoncés, s'ouvrent.
Une fois le bilame refroidi et revenu à son état d'origine, la même chose arrive aux contacts électriques. Ils se referment et transmettent le courant au radiateur. Et cela peut continuer jusqu'à ce que quelqu'un déconnecte l'appareil du réseau.
Bien entendu, une telle protection n’est pas conçue pour des arrêts répétés. Très probablement, après quelques dizaines de cycles de surchauffe de ce type, l'élément chauffant lui-même grillera, mais grâce à lui, il ne risque pas de provoquer d'incendie.

Passons au démontage de ce module.


Réparation de bouilloire électrique DIY

Dévissez les vis fixant le bloc de protection de la « semelle » de la bouilloire. Ici, ce ne sont pas des vis autotaraudeuses qui sont utilisées, mais des vis de 4 mm.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Réparation de bouilloire électrique DIY

Après les avoir dévissés, vous pouvez voir deux éléments bimétalliques ronds qui, pour un meilleur transfert de chaleur, sont reliés au corps par de la pâte thermique.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Ensuite, pour accéder aux plaques de contact, vous devez dévisser deux vis supplémentaires. Ils relient le connecteur d'alimentation de la bouilloire à l'unité de protection contre la surchauffe.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Sur la photo, les tiges en céramique et les contacts porteurs de courant mentionnés ci-dessus sont très clairement visibles.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Vous devez faire très attention à ne pas perdre ces tiges en céramique, car elles tombent facilement de leur siège.
Il est préférable de les retirer immédiatement et de les mettre dans une boîte pendant la réparation de cet appareil.
Maintenant, nous vérifions en composant s'il y a un circuit à travers les contacts. Dans ce cas précis, il n’y avait pas de chaîne. Il n'est apparu que lorsque la plaque avec le contact a été pressée avec force.Il ressort également clairement de l'apparence que le contact et la plaque ont surchauffé et ont perdu leurs propriétés.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Mais ce problème peut être résolu en pliant complètement le contact.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Réparation de bouilloire électrique DIY

Ils doivent d'abord être soigneusement nettoyés des dépôts de carbone. Cela ne ferait pas de mal de nettoyer le deuxième groupe de contacts, ainsi que les connecteurs.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Cela prolongera la durée de vie de l'appareil, d'autant plus que vous l'avez déjà démonté de toute façon.
Nous vérifions à nouveau la chaîne et remontons le tout dans l'ordre inverse.
Réparation de bouilloire électrique DIY

Il n'est pas nécessaire de placer la tige en céramique sur le contact coudé. L'essentiel est de ne pas oublier de l'insérer dans le groupe de travail des contacts. Ce sera suffisant pour protéger la bouilloire, le cas échéant.
De telles réparations ne prendront pas beaucoup de temps, ajouteront de la confiance en vos capacités et, surtout, vous éviteront des dépenses inutiles pour une nouvelle bouilloire.
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (3)
  1. vavilonovitch
    #1 vavilonovitch Invités 9 août 2017 23h15
    0
    Je ne pensais pas pouvoir rencontrer un tel problème, mais hélas, c'est arrivé. J'ai décidé d'essayer de le faire moi-même. Achetez une nouvelle bouilloire, le crapaud s'étouffe. Je suis tombé sur votre article, ça m'a aidé. Merci
  2. Invité Alexandre
    #2 Invité Alexandre Invités 25 février 2019 13:43
    0
    Site très utile ! Merci aux créateurs ! Je pense que cela va m'aider.
  3. Marseille
    #3 Marseille Invités 29 septembre 2022 10:09
    0
    Et la pâte thermique, dois-je la changer ou est-ce que ça fera l'affaire ?

Comment nettoyer soi-même un puits sans risques ni difficultés

Construction et rénovation | Page 7 | Fais le toi-même

Comment fabriquer un récepteur de compresseur à partir de bombes aérosols

Organisateur pour enfants DIY

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge