Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Différent » Artisanat » Artisanat du bois » Comment éliminer les défauts de menuiserie
Le bois n'est pas assez dur comparé aux métaux. Par conséquent, lors du traitement, de petites erreurs sont possibles qui gâchent l'impression générale du produit. La capacité d'éliminer les défauts apparus est le signe d'un menuisier ou d'un charpentier qualifié. Mais pour cela, vous devez disposer de techniques et d'astuces pour éliminer les erreurs aléatoires. N'importe qui peut les maîtriser avec un petit effort. De quoi avons-nous besoin pour travailler ?

Fournitures essentielles


Étant donné que la structure de tout type de bois est fibreuse et pas trop dense, le bois colle bien. Nous aurons donc tout d’abord besoin de :
  • Colle CA, également appelée cyanoacrylate ou super colle. L’une de ses qualités importantes est un séchage rapide, mais pas assez rapide comme souhaité.
  • Pour accélérer son séchage, vous pouvez utiliser un activateur en aérosol, qui assure un gain de résistance (durcissement) rapide de la colle. Il est préférable de choisir la même marque que la super colle.
  • Un mastic à bois de bonne qualité, efficace et qui ne rétrécit pas. Il existe en différentes couleurs, il n'est donc pas difficile de choisir la bonne couleur pour un type de bois particulier.
  • Fer à repasser électrique domestique ordinaire, morceau de tissu, etc.

Processus de correction des erreurs de menuiserie


Examinons les défauts typiques lorsque l'on travaille avec des produits en bois et comment y remédier.

Éliminer les copeaux


Parfois, lors du traitement des pièces, un morceau de bois se brise.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

S'il est intact, le problème peut être résolu tout simplement : vous devez utiliser de la colle pour le mettre en place. La situation devient plus compliquée lorsque ce fragment n'a pas pu être sauvegardé ou s'il a été perdu quelque part. Ensuite, vous devrez utiliser du mastic, c'est-à-dire du mastic.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Pour ce faire, vous devez déterminer le type de bois pour sélectionner le mastic par couleur. Dans notre cas, la pièce s'est avérée être en érable. Nous sélectionnons le type de mastic approprié et, à l'aide d'une petite spatule, comblons complètement le vide ou les rayures profondes avec la composition sélectionnée.
Donnez au mastic suffisamment de temps pour sécher complètement. Ce processus se déroule assez rapidement car la composition est à base d'eau. Le pot doit toujours être maintenu fermé afin que le contenu ne sèche pas et puisse ensuite être utilisé selon les besoins.
Une fois le mastic complètement durci, nous le traitons avec du papier de verre pour obtenir le profil souhaité. Comme prévu, le mastic de couleur assortie ne se démarque pas sur le fond de la couleur naturelle du flan d'érable.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Maintenant, nous prenons un crayon de couleur approprié et traçons des lignes de texture le long de la surface polie du mastic, en observant leur épaisseur naturelle et la saturation des couleurs. Pour augmenter la résistance de la zone restaurée de la pièce, celle-ci peut être recouverte d'un vernis incolore.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Élimination des trous erronés


Comment éliminer les défauts du travail du bois

Il arrive qu'un évidement, un trou traversant ou une rainure soit réalisé dans la pièce au mauvais endroit ou pour éliminer un défaut grave pénétrant dans le corps de la pièce. Pour masquer une telle interférence, nous réalisons un insert légèrement plus grand qu'une rainure, mais avec une conicité vers le bas. Cela lui permettra de pénétrer facilement dans l'évidement et, au fur et à mesure qu'il s'enfoncera sous les coups de maillet, de remplir complètement le trou le long du plan extérieur. Pour une fixation fiable, le tenon et la rainure doivent être recouverts de colle avant l'installation.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Si une partie du tenon reste à l'extérieur, elle peut être coupée avec un rabot et poncée avec du papier de verre. L'essentiel dans ce cas est de choisir un insert dans le même bois que la pièce, avec à peu près la même texture.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Comment éliminer les défauts du travail du bois

Réparation des éclats de coin


Comment éliminer les défauts du travail du bois

Parfois, à la toute fin du traitement d'une pièce, un mouvement imprudent conduit à la séparation d'une pièce petite mais oblongue du réseau. Si vous ne le perdez pas et le gardez intact, vous pouvez le coller en place avec de la super colle, en appuyant légèrement dessus avec une spatule.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Comment éliminer les défauts du travail du bois

Pour accélérer la prise de la colle, couvrez la zone de travail avec un activateur en aérosol. Une fois la colle complètement durcie, poncez légèrement la zone avec du papier de verre fin pour éliminer l'excès de colle durcie.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Restauration de gros éclats de coin


Il arrive qu'à la fin d'une pièce presque finie, un morceau de bois assez gros et de section inégale se brise. La restauration d'une pièce devient plus difficile si un fragment cassé est perdu ou s'est brisé en morceaux.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Dans ce cas, il vaut mieux aggraver le défaut : le couper avec un ciseau ou un rabot et donner à la base du dommage une surface plane. Cela facilitera l'élimination de la carence.Pour ce faire, il suffit d'utiliser de la colle CA mélangée à un activateur en aérosol pour coller un fragment de bois évidemment plus gros et, après avoir attendu une forte prise, le traiter de tous les côtés jusqu'à l'obtention de la forme souhaitée dans trois plans.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Comment éliminer les défauts du travail du bois

Pour ce faire, nous aurons besoin d'un rabot, de papier de verre et d'une scie si le fragment collé dépasse du bord de la pièce.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Réparer les bosses du bois


Si un objet ou un outil lourd tombe sur la surface d'un produit en bois, une bosse visible restera dessus, ce qui n'améliorera clairement pas l'apparence de la pièce. Ce qui se produit? Les fibres de bois sont comprimées et compactées par impact, ce qui entraîne une entaille.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Est-il possible de remettre les fibres du bois dans leur position d'origine ? Oui, une telle méthode existe. Versez de l'eau sur la surface endommagée de la pièce afin qu'elle remplisse les bosses d'une « réserve ».
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Couvrez la zone endommagée avec un chiffon qui absorbe bien l'eau. Si vous passez maintenant un fer chaud dessus, l'eau commencera à s'évaporer et la vapeur, agissant sur les fibres de bois froissées, commencera à les redresser. En augmentant de volume, les fibres déformées retrouveront leur état d'origine et élimineront la bosse.
Comment éliminer les défauts du travail du bois

Pour visualiser le processus d'élimination des bosses, il est nécessaire de passer un bloc de craie allongé à plat sur l'endroit où se trouvait le défaut. Si la bosse n'est pas complètement éliminée, une zone non peinte restera et le traitement à la vapeur doit être poursuivi.
Cette méthode peut être utilisée avant le ponçage du contreplaqué multicouche pour réparer les bosses et rayures mineures qui ont pu survenir pendant l'expédition, la manipulation et le stockage. Après ce traitement, le ponçage de la surface du contreplaqué ne demandera pas beaucoup d'efforts et de temps, mais garantira une haute qualité.

La touche finale


Parfois, les artisans ajoutent de la sciure de bois à de la super colle ou à de la résine époxy et utilisent ce mélange pour corriger les erreurs. Mais il convient de garder à l'esprit que même avec un mélange de sciure de bois, ils peuvent modifier la couleur naturelle de la pièce à réparer ou laisser des taches visibles.
Lorsque vous utilisez de tels mélanges, vous devez souvent ajouter de la peinture pour ajuster la palette. Pour préserver la couleur naturelle de la pièce restaurée, il est préférable d'utiliser des produits incolores.

Voir la vidéo


revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (0)

Comment épisser du bois et faire une longue corniche

Comment nettoyer instantanément une panne de fer à souder

Comment éliminer le souffle du joint entre une fenêtre et un rebord de fenêtre de vos propres mains

Comment laver une housse de couette en machine pour que rien ne s'y coince

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge