Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Comment coudre un étui pour un couteau

Tout couteau à lame fixe, conçu pour être utilisé à l'extérieur de la maison, perd une partie importante de sa fonctionnalité sans étui. Il n'est pas pratique de le retirer d'un sac à dos et, dans la poche d'un vêtement, il devient généralement dangereux. Si le couteau avec lequel vous partez à la pêche, à la chasse, à la cueillette des champignons ou en randonnée n'a pas de « vêtements », vous pouvez le fabriquer vous-même.

Ma tâche est de coudre une gaine pour un fultang sans outil spécialisé et à partir des matériaux disponibles. La longueur du couteau est de 250 mm et l'épaisseur au niveau de la crosse est de 4 mm.

Matériaux

  • Cuir. Tapis de selle au tannage végétal de 3,5 mm d'épaisseur - chutes d'une vieille mallette à outils. Une gaine constituée d'un tel cuir ne nécessite pas d'éléments de rigidification supplémentaires.
  • Fil de discussion. Le fil ciré pour chaussures était autrefois acheté dans une mercerie.
  • La cire. Nous l'utiliserons pour traiter les extrémités du cuir. J'utilise de la cire de carnauba (palme) - la plus réfractaire et non grasse au toucher. Il est vendu sous forme de flocons dans les magasins de cosmétiques. Comme alternative, la paraffine technique (bougie) ou la cire d'abeille conviennent.
  • Vis pour étui. Il fera office d'attache. Au lieu d'une vis, un bouton de rechange d'une veste ou d'un imperméable fera l'affaire.

Outils

  • Couteau à chaussures.
  • Pieds à coulisse avec inserts en carbure pour le marquage. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un compas à dessin ordinaire ou un appareil de mesure.
  • Stylo à bille.
  • Colle de contact.
  • Deux aiguilles gitanes.
  • Pinces.
  • Forets d'un diamètre de 1,5 à 2, 4 et 5 mm.
  • Perceuse de table.
  • Ponceuse à bande.
  • Cercle de tissu.

Marquage et découpe de pièces

La conception du produit ressemblera au fourreau du fusil NKVD. Nous plaçons un morceau de tapis de selle avec le côté vers le haut et un couteau dessus. Ce sera la partie avant de la gaine.

Tracez soigneusement le contour avec un stylo à bille. Nous marquons la ligne où commence la poignée et alignons le « dip » sur le côté de la crosse. Réservez 10 mm sur le pied à coulisse et tracez deux lignes en utilisant le contour dessiné comme copieur. Nous évaluons le résultat, le traçons avec un stylo et, si nécessaire, ajustons la forme manuellement.

Faites attention à la position du couteau ! Je fabrique un fourreau pour la main droite, et si vous êtes gaucher, retournez la lame de l'autre côté, c'est-à-dire en miroir.

Nous découpons le contour extérieur avec un couteau à chaussures. Une attention particulière doit être portée à la ligne de la bouche afin que la poignée s'y adapte sans espace. Ensuite, nous fabriquons la même pièce - une entretoise, mais nous y découpons également des lignes internes. Il formera la cavité interne de la gaine et protégera la couture des contre-dépouilles. Lors de l'application des pièces, les « queues » des entretoises doivent dépasser du côté bouche. Ils sont découpés après collage.

Le couteau à chaussures doit être bien aiguisé ! Coupez chaque ligne avec une pression minimale en plusieurs passes. Sur les zones courbes, travaillez uniquement avec la pointe. Placez le cuir sur un socle en bois.

Collage et contourage

Nous assemblons la partie avant avec l'entretoise à l'aide de colle. Nous contrôlons la largeur de la cavité avec une lame.

Le détail suivant est le côté envers.On le marque pour que le bakhtarma soit dans la cavité de la gaine. Le côté de la lame épouse la forme des deux parties précédentes. La partie sur laquelle repose la poignée est marquée arbitrairement. L'essentiel est que la plaque arrière ne dépasse pas de la gaine. Il y aura alors suffisamment d'espace pour une sangle qui fixera le couteau, et pour une suspension.

Collez l'envers.

Le tapis de selle est un matériau épais et résistant qu’il est presque impossible de couper sans commettre d’erreurs. Après collage, les extrémités de la gaine seront inégales.

Nous traitons les contours sur une meuleuse avec une bande grain 60 ou 80. Vous pouvez également utiliser une meuleuse ou une affûteuse avec une meule à lamelles. Il est préférable de traiter le cuir avec du ruban abrasif, car la pierre s'encrasse de ses particules et « brûle ». La tâche consiste à éliminer toutes les irrégularités du couteau et à maintenir un angle droit entre l'extrémité et les côtés de la gaine. Après traitement du contour, la largeur de l'entretoise est d'environ 7 mm.

Utilisez une protection oculaire et respiratoire ! En raison de la poussière et des débris, il est préférable d'effectuer le contournage dans un atelier ou à l'extérieur.

Marquage des coutures

Nous marquons la couture sur le devant. Nous réglons la taille sur l'étrier à 3,5 mm, traçons deux lignes de la pointe à la bouche. L'insert fixé au rail repose contre l'extrémité, et le second, monté sur la tige, sert de traceur. Le fil copiera avec précision la forme du fourreau et sa qualité dépend de la qualité du ponçage de l'extrémité.

Nous réglons le pas de couture sur un pied à coulisse (le mien est de 7 mm). On marque le premier point de perçage à l'intersection des lignes (la pointe pointue de la gaine). Nous y installons un insert d'étrier et marquons le trou suivant avec le second. Nous réorganisons l'outil une étape à la fois jusqu'à atteindre la bouche.

Pour rendre le marquage plus clair et corriger d'éventuelles imprécisions, il est conseillé de le repasser avec un poinçon. Nous déterminons l'endroit où sera située la sangle (dessinée au stylo).

Trous de forage

Les professionnels qui travaillent le cuir font des trous avec un outil spécialisé : un poinçon. J'ai utilisé une perceuse à colonne de table (diamètre du foret 1,8 mm).

La même opération peut être réalisée avec une perceuse à main ou une machine à graver, mais il faudra surveiller attentivement la verticalité de la broche, sinon la couture du mauvais côté finira par « marcher ». Lorsque vous êtes à proximité de la machine, vous pouvez réaliser des rainures pour la sangle et la suspension. J'ai percé des trous de 5 mm et coupé entre eux avec un couteau de cordonnier.

Nous enfilons la sangle, insérons le couteau et marquons le fermoir. Tout d’abord, nous perçons le trou supérieur (pour la tête, diamètre – 5 mm), puis à travers celui-ci, nous marquons le trou inférieur (pour la vis, 4 mm).

Après avoir installé la vis et vérifié, retirez la partie excédentaire de la sangle. Pour faciliter le passage de la tête à travers le trou, nous y pratiquons une incision de 3 à 4 mm de long.

Attention : la couleur de la peau a changé. Après perçage, l'ébauche de gaine est sablée. Après cela, j'ai essuyé les extrémités avec de la cire de carnauba et j'ai recouvert le reste des surfaces. En conséquence, les bords sont devenus plus sombres. Pour appliquer la cire de carnauba, une roue en tissu montée sur une machine à affûter a été utilisée. La paraffine peut être appliquée manuellement directement jusqu'au bout et les surfaces restantes peuvent être recouvertes de cirage.

Micrologiciel

J'ai utilisé un point sellier - simple et fiable. Nous coupons le fil de la bobine et enfilons ses extrémités dans deux aiguilles. Nous réalisons deux coutures : du côté de la crosse et du tranchant du couteau.

Pour fixer le fil, rentrez-le dans l'oeillet, percez-le à 3 cm du bord et serrez. Cela l'empêchera de glisser lorsqu'il sera tiré à travers le trou.Avec une telle épaisseur de gaine (environ 10 mm), le fil doit être 6 fois plus long que la couture. Vous ne devriez pas en faire moins, sinon il sera gênant de travailler ou il n'y aura peut-être pas assez de travail.

Nous passons l'aiguille dans le trou à l'extrémité de la gaine et alignons le fil. Pour faciliter le brochage, vous pouvez utiliser des pinces. Nous insérons l'aiguille située sur la face avant dans le trou suivant. Tirez le fil jusqu'au bout en vous assurant qu'il ne se tord pas. On passe la « mauvaise » aiguille par le même trou vers. Nous effectuons le serrage final.

Nous commençons chaque point par le devant. On essaie de ne pas percer le fil qui est déjà dans le trou avec la « contre-aiguille ».

À la fin, la couture doit être sécurisée. Pour ce faire, nous cousons à nouveau le dernier point dans le sens opposé, ramenons le fil du devant sur l'envers, le coupons et le brûlons.

Le firmware lui-même a pris 20 minutes et il a fallu consacrer environ 2 heures aux travaux préparatoires.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (6)
  1. Mezcal
    #1 Mezcal Invités 29 mai 2018 14:21
    3
    La vis de l'étui laissera désormais des rayures sur le manche en bois du couteau. Pour éviter cela, découpez une bande de cuir fin légèrement plus large que la base de la vis de l'étui et placez-la sur de la colle.Désormais, la base de la vis à porc ne glissera pas le long du manche en bois du couteau lorsque vous le porterez à votre ceinture.
    1. Invité
      #2 Invité Invités 30 mai 2018 13:14
      0
      Bon point, merci !
  2. Serge12
    #3 Serge12 Invités 22 juin 2018 19:37
    0
    L'auteur est un maître ! Je couds mon propre matériel. Je vais essayer de répéter de telles gaines. Merci!
  3. Vassili
    #4 Vassili Invités 30 novembre 2018 19:14
    1
    Une solution absolument primitive et infructueuse avec des fentes pour une ceinture. En général, le fourreau a l'air très beau, si ce n'est pour ces fissures plus qu'étranges... C'est à ce moment-là que vous êtes déjà fatigué du processus de fabrication d'une chose initialement conçue de manière grandiose, la dernière de ces touches réduit tous les efforts à néant...
  4. Zhora
    #5 Zhora Invités 22 mars 2019 07:47
    2
    Merci. J'aimerais voir un poinçon pour remplacer le perçage.
    1. passant
      #6 passant Invités 17 décembre 2020 14:48
      3
      Les perforateurs sont disponibles à la vente dans les magasins ou les entreprises qui vendent du matériel de cordonnerie. Renseignez-vous auprès des cordonneries sur ces entreprises, elles pourront vous dire où les trouver.

boîte vintage | Fais le toi-même

Guirlande festive | Fais le toi-même

Jouet d’arbre de Noël | Fais le toi-même

Comment nettoyer une cheminée de vos propres mains en utilisant la méthode à l'ancienne

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge