Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
Un simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à lime

J'ai trouvé un vieux dossier dans une brocante et j'ai décidé d'en faire un couteau. Je n’avais aucune envie de le traiter thermiquement ou de passer des heures à affûter la lame. Par conséquent, avec un traitement minimal, j'ai constamment maintenu la température de la lame froide. Les travaux ont duré environ 2 jours (temps de séchage de la colle compris).

Conception de couteau


Un simple couteau à lime

J'ai esquissé manuellement le design du futur couteau (en tenant compte de la largeur et de l'épaisseur de la lime). Mais je n’y ai pas mis fin et j’étais prêt à ajuster la forme au passage.

Traitement des fichiers


Un simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à lime

J'ai d'abord traité la tige, puis je suis passé à la pointe. J'ai fait tout cela sur une rectifieuse. Ensuite, j'ai commencé à meuler l'échappement à l'œil nu, ce qui s'est bien passé - pas parfait, mais j'ai bien aimé. Pendant le processus de traitement, j'ai empêché la lime de chauffer, en la plongeant de temps en temps dans un verre d'eau afin que l'acier ne devienne pas mou. C'était facile à faire, car plus la lime devenait fine, plus elle chauffait vite. Quelque chose a attiré le papillon et il est resté sur ma main pendant tout le processus.

Traitement de la lame de couteau


Un simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à lime

Ensuite, à l'aide du papier de verre P60, j'ai lissé la surface. Les entailles ont été laissées car leur ponçage prendrait beaucoup de temps.La lame s'est avérée avoir des pentes concaves, car l'affûtage était effectué sur la roue d'une affûteuse. Je ne m'attendais pas à ce que la surface soit plus lisse.

Poignée


Un simple couteau à lime

Un simple couteau à lime

Un simple couteau à lime

Le manche est constitué d'une plaque de laiton de 6 mm d'épaisseur et d'un bloc d'amarante violette. Je les ai choisis parce que le laiton et le violet se marient bien. J'ai percé deux trous de 5 mm dans le laiton et les ai reliés à l'aide d'une perceuse et d'une lame de scie à métaux. Habituellement, dans de tels cas, les gens utilisent des limes à aiguilles différentes, mais je n’en ai pas et je n’ai pas recherché la perfection. La tige a été insérée à travers une mitre dans un trou de 5 mm dans le bois, préalablement rempli de résine époxy.

Façonner


Un simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à lime

J'ai laissé sécher la colle toute la nuit puis j'ai commencé à travailler sur le manche. Tout d'abord, j'ai coupé le bloc en deux, le rapprochant de la longueur souhaitée. Après cela, j'ai serré le couteau avec une pince et j'ai commencé le traitement à l'aide d'un disque abrasif avec un grain P120. Lorsque vous travaillez avec un traversin, vous devez être prudent, car le bois s'use beaucoup plus rapidement que le laiton. Une fois le profil obtenu la forme souhaitée, j'ai commencé à poncer les côtés pour leur donner un aspect arrondi. L'ensemble du processus a duré environ une heure.

Polissage


Un simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à limeUn simple couteau à lime

J'ai poncé le manche avec du papier de verre grain P240 et une meule de polissage pour lisser la surface. Il y avait encore quelques rayures dessus, mais je les ai aimées. Le bois a ensuite été trempé dans de l'huile danoise (4 couches avec un léger ponçage entre les deux). Ensuite, j'ai aiguisé le bout du manche avec une pierre à aiguiser.
Le bois d'amarante, en s'oxydant avec le temps, devient plus violet et sur la photo il apparaît encore plus rouge.
Merci pour votre attention!
Article original en anglais
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (0)

Comment créer une zone aveugle pour un bâtiment séparé

Comment fabriquer une cloche de sapin de Noël en papier de vos propres mains

Réparation de planchers, pose de revêtements de sol stratifiés et de plinthes | Fais le toi-même

Élastique à cheveux « Oeillet Rouge » | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge