Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Astuces et conseils utiles » Réparation de télécommande

Avec une utilisation prolongée et intensive, les télécommandes radio commencent à développer un dysfonctionnement caractéristique. Les boutons de la télécommande ne répondent plus à la pression. Cela se produit en raison de la contamination des plages de contact de la carte et des boutons en caoutchouc, ou en raison de l'usure du revêtement conducteur des boutons. Pour rétablir le fonctionnement de la télécommande, vous pouvez démonter soigneusement la télécommande, nettoyer les patins et les boutons avec un chiffon humide, et appliquer un peu de colle conductrice sur les boutons. Mais il existe une autre façon de restaurer la télécommande. Il s'agit d'utiliser des morceaux de papier d'aluminium collés sur des élastiques conducteurs.

Pour réparer la télécommande, nous aurons besoin de ciseaux, d'un couteau, d'une pince à épiler, de colle Monolith et de papier à cigarette.

outils de réparation

Retirez les piles de la télécommande. Utilisez un couteau pour séparer soigneusement la télécommande en deux moitiés. Les moitiés de la télécommande sont généralement fixées avec des loquets comme celui-ci.

ouvrir la télécommande

Ensuite, retirez la planche et le bloc de boutons en caoutchouc. Utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté.

Nous découpons des carrés de papier d'aluminium à la taille des plages de contact.

carrés d'aluminium

Déposez un peu de colle sur le revêtement conducteur et, en prenant le carré avec une pince à épiler, collez-le.

coller le papier d'aluminium

Notre télécommande comporte cinq boutons qui ne sont pas utilisés. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de coller du papier d’aluminium dessus.

boutons de la télécommande
Coller du papier d'aluminium sur les boutons

Ensuite, nous assemblons la télécommande. Nous insérons les piles en respectant la polarité et vérifions le fonctionnement de tous les boutons.

assemblons la télécommande

Cette méthode a restauré la fonctionnalité de nombreuses télécommandes de divers équipements radio. Un défaut répété apparaît au bout d’un an environ. Vous pouvez restaurer le fonctionnement des boutons en arrachant l'ancienne feuille et en en collant une nouvelle. Et encore un conseil. Pour vérifier le fonctionnement de la télécommande, vous devez pointer l'objectif de n'importe quel appareil photo numérique vers l'infrarouge. Diode électro-luminescente télécommande et appuyez sur n’importe quel bouton. Si Diode électro-luminescente clignote, nous pouvons alors supposer avec une grande certitude que la télécommande fonctionne correctement.

la télécommande fonctionne

Si nous ne voyons pas de clignotement, la télécommande est défectueuse.

Réparation de télécommande
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (10)
  1. Vitaly
    #1 Vitaly Invités 2 décembre 2014 22:43
    9
    Sonnez la feuille avant de commencer à travailler avec la télécommande ! La feuille de cigarette ne conduit souvent pas le courant, de l'aluminium est appliqué sur le papier avec un *maille* ou des points.
  2. Sergueï
    #2 Sergueï Invités 7 janvier 2015 19:18
    3
    Bonne journée à tous!

    J'ai longtemps eu du mal avec la télécommande du téléviseur, les boutons ne fonctionnaient que de temps en temps.

    Après l'avoir lu, j'ai sonné la feuille de cigarette et j'ai restauré littéralement en 5 minutes tous les boutons qui ne fonctionnaient pas.

    Un grand MERCI à l'auteur !!! clin d'œil
  3. Eugène
    #3 Eugène Invités 19 janvier 2015 17:01
    5
    Je propose d'améliorer légèrement la méthode de collage du papier d'aluminium (des bonbons à base de papier) sur les contacts en caoutchouc de la télécommande. J'ai essayé plus d'une fois de coller avec différents types d'adhésifs, mais avec le temps, tout est tombé. Le caoutchouc, et en particulier le caoutchouc contenant du graphite, ne retient pas la colle. Mais j'ai trouvé un moyen. À l'aide d'un couteau de papeterie, nous effectuons 3 à 4 coupes peu profondes (environ 5...1 mm) sur chaque site. Aucun effort requis, coupe très bien. Ensuite, prenez la résine époxy et mélangez 2-3 grammes avec un durcisseur acide. Ce volume est largement suffisant. À l'aide d'une aiguille, appliquez de petites gouttelettes de résine sur les plages de contact coupées et attendez 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, la résine, grâce à sa grande fluidité, pénètre dans les coupes et les remplit. Il n'est pas nécessaire de manipuler quoi que ce soit, il coulera tout seul. Ensuite, nous plaçons des carrés ou des ronds de papier d'aluminium prédécoupés sur les gouttes restantes et les pressons à peine contre la base des élastiques. Vous NE POUVEZ PAS appuyer avec votre doigt, sinon la résine restante tombera de votre doigt sur d'autres zones et après polymérisation, il n'y aura aucun contact avec elles. Nous attendons 5 à 8 heures jusqu'à ce qu'il « sèche » complètement. Pour contrôler le polymère, nous ne jetons pas ce sur quoi la résine a été diluée, mais nous l'utilisons comme « testeur » de durcissement. Au fil du temps, la résine présente une certaine élasticité résiduelle et ne se casse pas lorsque vous appuyez sur les boutons, et la force d'adhérence est de première classe. Au fil du temps, l’aluminium s’usera plutôt que de se décoller. A la fin, vous pouvez (devriez) appuyer un peu avec un élastique sur le tissu épais pour donner une forme sphérique aux bords du foil. Nous assemblons la télécommande, ou tout ce que vous avez, et profitons des presses légères.Bonne chance à tous.
  4. Lybimoff
    #4 Lybimoff Invités 22 janvier 2015 20h35
    3
    Cette télécommande a été réparée par moi au travail, comme on dit, sur le terrain. Matériel qui était à portée de main. Cela fait maintenant plus d'un an et tous les boutons fonctionnent parfaitement. Bien qu'avant la réparation, des collègues de travail aient proposé d'acheter une nouvelle télécommande. Merci à tous pour vos retours et commentaires.
  5. Passé par
    #5 Passé par Invités 25 octobre 2015 11:13
    8
    La feuille tombe au bout d'une semaine (la colle sèche - elle s'effrite), la pâte conductrice est enduite, mélangée avec une base de silicate - des composants complexes sont nécessaires... la meilleure méthode éprouvée : QUILTER LA SURFACE DE TRAVAIL AVEC DU FIL DE CUIVRE COMME UN FIL (3-4 mailles suffisent pour un siècle) !
  6. Sergueï
    #6 Sergueï Invités 27 décembre 2016 09:45
    7
    Il existe une méthode beaucoup plus simple. Dégraisser et essuyer soigneusement les revêtements conducteurs avec une mine de crayon. Résultat à 100% !
  7. Rahmatoff
    #7 Rahmatoff Invités 30 septembre 2018 11:43
    2
    J'utilise du film pour clavier pour les réparations, je fais des réparations de cette façon depuis plus de 15 ans. Il est impossible de décrire en détail dans les commentaires, je vais donc partager un lien vers ma master class dans un forum.
  8. Sergueï K
    #8 Sergueï K Visiteurs 13 novembre 2018 17:18
    1
    L'idée est bonne, mais depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu de cas où un remède simple et efficace n'a pas aidé - laver soigneusement le corps de la télécommande, puis essuyer la carte et l'élastique avec les boutons avec de l'alcool. Il a résisté plusieurs fois, en tout cas, la télécommande du téléviseur achetée au début des années 90 fonctionne toujours, même si le téléviseur lui-même a disparu ;)
  9. Léonid invité
    #9 Léonid invité Invités 6 janvier 2019 16:07
    1
    Vous devez d’abord faire attention à la propreté des surfaces de contact. Je lave toujours d'abord le bloc de boutons avec de l'eau et de la lessive, puis j'essuie la planche avec un chiffon sec ou imbibé d'alcool.Dans la grande majorité des cas, cela s’avère suffisant.
  10. Aliocha
    #10 Aliocha Invités 26 septembre 2022 20:08
    1
    ou prends du contactol

Divers | Page 33 | Fais le toi-même

Comment faire un bracelet à partir d'épingles | Fais le toi-même

Comment convertir une pince de serrage en une pince large à dégagement rapide

Comment fabriquer un dessalinisateur puissant à partir d'un compresseur de réfrigérateur

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge